Une collecte positive pour le livret A en mars

MichelleArticle publie par Michelle
Le 25 avril 2014


C’est une collecte positive pour ce mois de mars que le Livret A, le produit d’épargne adulé par les Français vient d’enregistrer.

livret A hausseLe début n’a pas été favorable pour les livrets règlementés. Mais, le mois dernier, le Livret A renoue avec une collecte positive de 720 millions d’euros. Une nette progression, car en février, le produit d’épargne avait enregistré une baisse de 210 millions d’euros. Le livret de développement durable (LDD) a également enregistré une progression de 450 millions d’euros contre seulement 70 millions durant le mois de février.

De manière globale, l’encours des livrets A et LDD était de 370,4 milliards d’euros pour ce mois de mars. Un chiffre record pour l’épargne règlementée des Français cette année. On peut alors dire que ce début de printemps est glorieux, mais n’égale en rien le relèvement des plafonds de versement des livrets constatés d’octobre 2012 à janvier 2013. Les épargnants souhaitent une épargne certes sûre, mais qui est toujours faiblement rémunérée. Cependant, même si le livret A et le LDD ont échappé à une nouvelle baisse de rémunération, il a tout de même été maintenu à son taux de 1,25%.

La question se reposera à la seconde réévaluation annuelle des livrets réglementés, en juillet 2014. Pour l’instant le niveau de l’inflation est toujours très faible, ce qui ne devrait pas inciter le gouvernement à maintenir le taux, mais plutôt à le baisser de nouveau. Une nouvelle évidemment peu réjouissante pour les épargnants qui pourraient être déçus de la baisse du taux du livret A à 0,75%, si toutefois le mode de calcul est scrupuleusement respecté.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne