Tout sur les chèques

Le chèque est un moyen de paiement très répandu. Il sert à payer toute sorte de chose : factures, achats, loyer ou autres, on peut aussi déposer un chèque sur son compte. En France, la loi interdit de payer en liquide quelque chose ayant une valeur supérieure à 3000 €. C’est pourquoi dès lors qu’un montant est élevé, il est préférable de payer par chèque.

Pourquoi utiliser un chèque

Contrairement au paiement en espèce, le chèque permet de garder une trace de celui-ci. De plus ici le paiement est souvent important. Et donc il permet de prouver le paiement dès qu’il n’y a pas de facture. D’un autre coté le compte débité doit toujours être approvisionné dès lors qu’un client émet un chèque, en effet un chèque sans provision peut entraîner un interdit bancaire et des frais suite au non paiement.

Vérifiez toujours que votre solde est suffisant avant de faire un chèque.

Conseil d’utilisation

Tout sur les chèquesLorsqu’on émet un chèque, il est obligatoire de noter sur celui ci la date de l’émission. Cette date est très importante car celle-ci va déterminer la suite.

Lors du débit du chèque sur votre compte, la banque prendra en compte la date à laquelle le chèque a été émis et si le compte était à ce moment non approvisionné (deux jours avant de recevoir la paie par exemple en fin de mois) le client pourra payer des frais dus au non approvisionnement du compte.

En France, les chèques sont gratuits, cependant quelques banques font payer l’utilisation des chèques d’autres font payer l’envoi de chéquier a domicile plus cher que les tarifs postaux en vigueur.

Chez ING Direct, le chéquier est gratuit tout comme son expédition à votre domicile.
VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)