TESCO: son action perds 8% après l’annonce d’une erreur de prévision de bénéfice

VirginieArticle publie par Virginie
Le 22 septembre 2014


Après son annonce d’une nouvelle erreur dans la prévision du bénéfice pour le premier semestre, l’action de Tesco s’est effondrée en Bourse dès son ouverture.

L’annonce erronée.

Tesco
Les prévisions de bénéfices sont obligatoires pour les entreprises cotées en bourse, puisque cela permet de se donner une idée sur la compétitivité de l’entreprise, ainsi que sur son chiffre. C’est aussi ce qui permet aux actionnaires d’investir plus ou moins selon l’annonce de prévision publiée par les groupes. Tesco avait annoncé un bénéfice semestriel d’un montant de 250 millions de livres, soit 317 millions d’euros. Une heure avant l’ouverture de la bourse, Tesco à fait un nouveau communiqué annonçant que ce rapport été erroné, et que le bénéfice serait moindre. A l’ouverture de la bourse, le groupe avait déjà perdu 8% de ses actions et ne cotait plus qu’à 211,25 pence. Tesco subit donc un grand malaise, car en plus d’avoir des prévisions moindre que prévues, il passe pour un incompétent dans la manière de gérer ses comptes et de les publier. De plus, Tesco à un nouveau PDG, David Lewis, qui a pris le poste depuis le 1er Septembre, et a ordonné une enquête pour connaitre la provenance de cette différence de prévision. Il a aussi annoncé prendre de fortes mesures une fois les résultats de cette enquête connus.
Ce groupe est en difficulté en cette année 2014, on constate en effet que ce changement de dirigeant intervient après l’annonce d’une autre mauvaise nouvelle annoncée en août 2014, avec la baisse de 75% du dividende, pour avoir une meilleure rentabilité.

TESCO: qui est ce géant de la distribution.

C’est un grand groupe international de la distribution, qui est principalement basé au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi qu’en Europe de l’Est et en Chine. C’est le numéro 3 de la distribution juste après l’américain Wal-Mark et le français Carrefour. Ce groupe à été crée en 1920 par John Cohen, et son siège social se trouve en Angleterre. Cette enseigne est particulièrement connue et appréciée pour ces coûts assez bas, avec une adaptation particulière à chaque culture du pays où il s’implante. Ce grand groupe à déjà su faire ses preuves en détrônant d’autres géants de la distribution et en suivant de prêts les leaders.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)