Comment résilier sa carte bancaire ?

Une carte bancaire est renouvelée de manière automatique mais le titulaire est en droit de résilier son contrat porteur à tout moment. Il lui suffit de respecter les délais préalablement prévus par ce contrat.

Le renouvellement automatique

Tout titulaire d’une carte bancaire a le droit de la résilier mais il y a des délais à respecter. La majorité des contrats utilisent le principe du renouvellement automatique de la carte. Lors de l’obtention d’une carte bancaire, il faut signer un contrat porteur. Ce contrat porteur a une durée indéterminée ce qui implique que le souscripteur n’est pas averti du renouvellement. Ce contrat doit toutefois indiquer un délai permettant d’y mettre fin. Une carte bancaire est généralement délivrée pour une durée d’un ou deux ans. La date de validité de la carte est indiquée sur celle-ci et son renouvellement se fait automatiquement par tacite reconduction. Cela signifie que si vous n’intervenez pas, la carte sera reconduite automatiquement.

A savoir : les banques traditionnelles utilisent le renouvellement automatique de la carte bancaire, ce sont ainsi des frais automatiques que vous payez sans avoir été consulté.

Délais pour résilier une carte bancaire

La demande de résiliation doit être faite entre deux et trois mois avant la date de fin de validité inscrite sur la carte bancaire. Pour qu’il n’y ait pas de renouvellement, le contrat porteur doit être résilié. Il faut adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à la banque pour l’informer de l’intention de résilier le contrat. Le délai est indiqué sur ce contrat porteur ; il est généralement de deux ou trois mois avant la date de renouvellement automatique. La carte bancaire résiliée doit être remise en mains propres au personnel de l’établissement bancaire ou vous devez attester sur l’honneur que vous vous engagez à la détruire.

Il est évident que ce contrat peut être résilié à tout moment ; il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de la date de validité de la carte pour agir. Vous avez alors droit au remboursement de la cotisation annuelle calculé en fonction de la période de validité restante, toutefois, ce remboursement dépend des modalités particulières du contrat porteur. La résiliation effective a lieu environ un mois après la notification à la banque. La banque doit émettre une notification de réception de la demande de résiliation.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)