Rachat de crédit: comprendre le fonctionnement

VirginieArticle publie par Virginie
Le 25 août 2017


Si le monde du crédit peut sembler un peu flou quelque fois, le rachat de crédit, lui, est plutôt simple à comprendre dans son fonctionnement.

Simulation Rachat de Crédit par Bankeo


Définition du rachat de crédit

Comme son nom l’indique, le rachat de crédit est une procédure permettant de racheter des crédits en cours dans le but de les regrouper. Ainsi, avec cette solution bancaire, il ne reste plus qu’un seul crédit unique.

Il se différencie de la renégociation de crédit par plusieurs points. Le premier point est qu’il faut un minimum de deux crédits à regrouper. En effet, la renégociation de crédit ne concerne qu’un crédit à la fois. Le rachat de crédit pour sa part regroupe différents crédits souscrits. Le deuxième point est que le rachat de crédit peut s’effectuer auprès d’un établissement bancaire ou de crédit de votre choix. Pas d’obligation de solliciter uniquement votre interlocuteur initial, vous pouvez comparer. La renégociation ne s’effectue qu’auprès de l’établissement ayant contracté le crédit avec vous.

Avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit propose de nombreux avantages. Le plus évident est bien entendu celui de la gestion. Avec un crédit unique, il est plus simple de gérer une mensualité et le suivi d’un seul remboursement. Un seul échéancier c’est un confort de gestion non négligeable.
De plus, le rachat de crédit permet de réévaluer votre situation actuelle. En effet, lors de la signature de vos divers prêts, votre situation était peut être différente de votre situation actuelle. Composition familiale, salaire, dépenses, … Ces paramètres influent sur vos capacités de remboursement. Ainsi, grâce au rachat de crédit, vous avez la possibilité d’ajuster vos mensualités selon vos revenus et dépenses. En règle générale, la durée de remboursement est allongée pour réduire les mensualités.
Enfin, le rachat de crédit peut vous permettre de réaliser des économies. Avec des taux d’emprunt très intéressants actuellement, le rachat de crédit pourra vous permettre d’obtenir un taux d’intérêt plus bas que vos crédits en cours. Moins d’intérêts à rembourser, c’est moins d’argent à dépenser. Plus la somme à rembourser est conséquente, plus l’économie sera importante.

Comment procéder?

Pour étudier un rachat de crédit, l’idéal est de faire appel à des professionnels du domaine. Tous les établissements bancaires ou de crédit ne proposent pas systématiquement cette solution. Vous pouvez faire appel au service d’un courtier pour vous épauler. Vous avez aussi la possibilité de faire les comparaisons par vous même pour étudier la proposition la plus adaptée à votre situation et à vos besoins. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le rachat de crédit, il faut donc comparer les détails de chaque devis.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)