Prêt étudiants : les banques proposent leurs offres

MichelleArticle publie par Michelle
Le 19 août 2013


La rentrée de classe pour les étudiants est imminente et le temps est arrivé pour eux de prévoir leurs différentes installations universitaires. Il faudrait se loger, s’assurer et s’équiper par la même occasion. Toutes ses préoccupations sont une occasion pour les banques de proposer à ces étudiants des prêts conformes afin de leur permettre de mieux financer leur vie universitaire.

index 12Il fût un temps où il n’y avait que les grandes écoles qui avaient droit aux prêts étudiants, mais la donne a changée, les crédits étudiants se développent et un bon nombre aujourd’hui peuvent y accéder. En effet, la garantie publique est prise en charge par Oséo depuis déjà 2008. Le seul problème majeur qui se pose actuellement est la renégociation du contrat de crédit qui est presque impossible. Selon l’Observatoire national de la vie étudiante, il y aurait déjà près de 10% d’étudiants qui auraient contractés un prêt, contre 6,4% pour l’année 2010. Cela dit, il ne faut pas oublier qu’il existe une grande différence entre les étudiants. Il y a entre autre les coûts des études, les frais d’inscription, le coût du logement qui peuvent expliquer cette grande disparité entre les étudiants et bien entendu l’augmentation du coût du crédit.

Les conditions auxquelles les banques offrent les prêts étudiants sont vraies et très attractives. Elles sont avantageuses et cibles une clientèle spécifique qui est celle des étudiants qui une fois qu’ils deviendront actifs auront des revenus plus conséquents. Pour cela, le Crédit Mutuel, le Société Général, les Caisses d’Épargne et les banques populaires toutes partenaire d’Oséo, offrent des crédits avec un montant maximal de 15 000 euros par étudiants. Selon l’Observatoire la moyenne de crédit accordé est de 8 000 euros. En sus de cela, s’ajoute des garanties telles que la caution d’un parent ou d’un tiers exigée par la banque.

En effet, il arrive le plus souvent que la caution entame le remboursement avant même que l’étudiant n’est fini ses études, alors aujourd’hui il existe un véritable débat autour de cette question. Il est au centre de la négociation d’un crédit étudiant. Pour ce qui est des taux d’intérêt, ils sont aussi très attrayants. Pour exemple, les Caisses d’Épargne proposent un taux (TAEG) de 1,9% pour une somme empruntée allant de 1 000 à 45 000 euros. Durée maximale de 10 ans avec un différé de cinq ans. Une offre qui pousse les autres banques à offrir des produits adaptés et sur mesure aux étudiants. Pour cela, il faudrait donc négocier ou avoir recours à un courtier qui pourra facilement vous obtenir des taux entre 0,2% et 0,5%,  généralement pratiqué en agence bancaires.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 5.0/5 (1 vote au total)
Prêt étudiants : les banques proposent leurs offres, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Top des banques en ligne