Pourquoi ouvrir un livret épargne ?

Ouvert auprès d’un établissement bancaire ou un organisme assimilé, le livret d’épargne fait partie des différentes solutions d’épargne disponibles sur le marché bancaire. Qu’il soit réglementé ou pas, il permet une rémunération des sommes d’argent qui y sont versées selon des taux d’intérêt fixés par l’État ou la banque auprès de laquelle il est ouvert. Un tel compte bancaire présente assurément de multiples avantages. Quel est l’intérêt d’ouvrir un livret épargne ?

Pour placer de l’argent

Les différents types de livret épargne constituent des moyens très intéressants pour épargner en vue de la réalisation de divers projets. C’est également la solution idéale pour faire face à certains aléas de la vie dans la mesure où l’argent déposé par les titulaires est immédiatement disponible. De plus, les titulaires de ce type de compte épargne peuvent librement effectuer des dépôts d’argent.

D’ailleurs, le livret épargne qui est un placement sans risque car réglementé, offre une certaine liberté à son titulaire. En effet, certains types de comptes relevant de cette catégorie ne sont soumis à aucun plafond de versement. Ce qui permet de se constituer une épargne à son rythme.

Les livrets d’épargne non réglementés (proposés par les banques en ligne) sont les seuls à proposer des livrets sans plafonds.

Pour payer moins d’impôts sur ses placements

Le livret épargne lorsqu’il est réglementé comme par exemple le livret A, est net d’impôts. Ce qui signifie que  les intérêts produits ne sont pas soumis à une imposition au titre de l’impôt sur le revenu. De plus, il n’y a pas de prélèvements sociaux sur lesdits intérêts. L’absence totale de fiscalité est l’une des principales raisons qui justifient l’ouverture d’un livret épargne.

Un livret comme le Plan épargne logement, bien que réglementé, est imposable au-delà de la 12eme année après son ouverture.

Les deux meilleures offres pour épargner

BanqueProduitOffreNotre avisOffre
Livret épargne
(Pendant 3 mois)
4% fixe
Livret épargne1,4% fixe

Avant de prendre la décision d’ouvrir un compte épargne, prenez le temps de lire nos avis sur les différentes banques en ligne

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)