Portabilité du compte, bientôt une réalité ?

MichelleArticle publie par Michelle
Le 10 juin 2013


L’existence probable d’un numéro de compte à vie risque d’être une réalité pour les clients des banques. N’est-ce pas là une bonne nouvelle pour les banques en ligne et leurs usagers?

C’est ce que semble indiqué le débat sur la portabilité du compte bancaire qui vient de refaire son apparition à l’hémicycle français. En effet, un député de la Côte d’Or en la personne de Laurent Grand Guillaume compte déposer devant ses pairs un amendement allant dans ce sens consécutif au projet de loi sur la consommation. Son texte fera l’objet d’un examen sans doute dans cette période. Cette modification proposée faciliterait les conditions de changement d’établissement bancaire. En effet, le client ne sera plus dans l’obligation de fournir les renvois de relevés bancaires aux prestataires, aux commerçants, aux employeurs, etc. qui sont de probables débiteurs ou des créanciers.

Il va disposer d’un compte bancaire unique enregistré dans la banque de France. Il sera question pour son établissement financier précédent de s’occuper des différentes formalités consécutives au changement de banque. Les particuliers ne peuvent que crier leur joie en entendant une telle nouvelle. Et elle risque d’être encore plus grande si cette nouvelle prend forme dans la législation française.

Des sondages ont révélé que 40% des français désireux de quitter leur banque initiale ont eu d’énormes difficultés pour le faire alors que 6 français sur dix veulent effectivement changer de banque mais ont peur des obstacles à surmonter pour une telle initiative. En fait, ce désir de changement es dû à la rude concurrence dans le secteur bancaire. Si cette loi était adoptée, au delà de la facilité de la portabilité bancaire, on pourrait assister à la réduction de la facture tarifaire bancaire des clients.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 4.0/5 (1 vote au total)
Portabilité du compte, bientôt une réalité ?, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Top des banques en ligne