Philips: restructuration de ses activités.

VirginieArticle publie par Virginie
Le 23 septembre 2014


L’entreprise Philips à déclarer aujourd’hui, le 23 septmbre 2014, vouloir restructurer son entreprise en la scindant en deux parties distinctes, pour faire des économies.

Philips: le grand changement

05473991-photo-philips-logo
Le groupe Philips existe maintenant depuis 120 années et règne sur un grand secteur. Mais l’heure étant à l’économie, Philips mise sur la séparation en deux parties de son empire.
En effet, ces entités seront spécialisés, une dans l’éclairage et l’autre dans l’électronique pour le grand publique, ainsi que sur la santé.
Cette séparation a pour but de faire de grande économie, Philips annonce qu’il y aura une économie de 100 millions d’euros pour l’année 2015, et celle-ci sera doublée, pour atteindre les 200 millions en 2016. La restructuration de ces deux entités engendrera un coût de 50 millions d’euros sur les deux prochaines années.

Le nom de Philips sera toujours d’actualité pour les deux entités, et le siège social principal restera basé aux Pays-Bas. De plus, cette décision prise par le groupe ne devrait pas avoir d’impact direct sur les emplois, puisque chacun aura toujours son travail seulement, il pourra être dans une entité différente. De nouveaux détails sur cette nouvelle façon de procéder seront donnés au cours de l’année 2015, puisque la mise en application ne sera pas immédiate.

Les différentes activités attendues.

Philips sera donc divisé en deux entités, mais quelles seront pour chacune leur domaine?
La première entité sera destinée à l’éclairage. Ce domaine concernera essentiellement les professionnels, mais aussi les particuliers. On trouve dans cette gamme tout types de produits pour équiper des bureaux, des maisons mais aussi des voitures. Ce changement permettra donc de mieux différencier les besoins du particulier ou du professionnel. L’indépendance créer de part cette séparation permet à Philips de de se créer des opportunités sur des marchés adjacents.

La deuxième entité concernera donc la branche de la santé, ainsi que le petit électronique réservé au grand public. L’électronique du grand public concerne aujourd’hui les ventes de produits comme les ustensiles de cuisine, ou encore le matériel de soin comme les brosses à dents électronique. La branche de la santé, elle, est présente depuis une dizaine d’année, et propose des produits comme de l’éclairage spécialisé et des scanners à résonance magnétique. Cette entité sera sous nommée « HeathTech ». Ce secteur à rapporté 15 milliards d’euros pour l’année 2013.
Rappelons aussi que Philips à abandonné la construction de téléviseur depuis l’année 2011 et s’en ai suivi la fin de l’activité de divertissement, comprenant le matériel HI-FI, en 2013.

Ces restructurations visent donc à faire de grandes économies pour l’entreprise, tout en gardant une forte activité, et en conservant son savoir-faire jamais mis en cause à travers toutes ces années.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)