Perte de sa carte bancaire

Perte de carte bancaire : réaction immédiate

Lorsque vous vous rendez compte de la perte de votre carte bancaire, il est impératif de réagir le plus rapidement possible. Il faut immédiatement prendre contact avec votre banque afin de faire opposition. Si vous êtes en train de retirer de l’argent à un distributeur automatique de billets et que votre carte est avalée, si cette opération a lieu en dehors des heures normales d’ouverture ou s’il apparaît que des opérations frauduleuses ont été réalisées avec votre carte bancaire, réagissez le plus rapidement possible. Si vous êtes à l’étranger, faites immédiatement une déclaration aux autorités de police ou au consulat. Prévenez votre banque par téléphone et complétez cet envoi par une lettre recommandée.

Faire opposition

Il faut téléphoner au centre des oppositions en utilisant le numéro communiqué par votre banque ou au numéro interbancaire concernant les oppositions. Ce numéro est disponible en permanence au 0 892 705 705. L’opposition doit être effectuée le plus rapidement possible c’est-à-dire dans un maximum de deux à trois jours. Certains contrats prévoient que ce délai ne peut être inférieur à deux jours et si vous tardez à faire opposition, vous pouvez être accusé de négligence. L’opposition à la carte bancaire entraîne l’annulation de cette dernière. Cette annulation prend effet dès que vous faites opposition. Cette date est extrêmement importante puisqu’elle rend le titulaire de la carte non responsable des sommes prélevées après l’opposition.

Il est très important de faire opposition au plus vite afin d’éviter la justification de toute transaction frauduleuse.

Les conséquences de l’opposition

Après avoir fait opposition, il faut que vous fassiez la liste de toutes les sommes débitées après l’opposition. Une franchise de 150 euros peut être appliquée pour les sommes prélevées avant l’opposition sauf si la banque peut prouver que le titulaire du compte a été négligent. La perte de la carte bancaire peut également entraîner d’autres frais comme les frais d’opposition, la franchise et l’achat d’une nouvelle carte bancaire. Toutefois, ces mesures sont spécifiques à chaque établissement bancaire et peuvent varier en fonction d’une éventuelle assurance supplémentaire souscrite par le titulaire de la carte.

Les banques traditionnelles vous feront souvent payer l’expédition d’une nouvelle carte, ce qui n’est pas le cas chez les banques en ligne, les cartes sont gratuites même en cas de vol !*
VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 5.0/5 (1 vote au total)
Perte de sa carte bancaire, 5.0 out of 5 based on 1 rating