Ouvrir un compte courant

Comment ouvrir un compte bancaire

Ouvrir un compte courantL’Etat à créer un «  droit à un compte bancaire », pour que toute personne répondant aux critères, est le droit à ouvrir un compte bancaire, et prêt de 99% de la population française en possède un.

Pour ouvrir un compte bancaire il faut pouvoir justifier de son identité, de son adresse et de sa signature en fournissant nos papiers d’identité, un justificatif de domicile et une signature électronique attestant de l’authenticité des chèques. La banque va ensuite procédé à des vérifications juridiques car les mineures et les incapables majeurs ne peuvent pas ouvrir un compte bancaire sans la présence d’un tuteur légal. Enfin, la banque va aussi vérifier s’il n’y a pas d’antécédents d’interdits bancaires auprès de la banque de France. Si les 3 conditions sont réunies un compte sera ouvert. Sinon il faudra faire certains recours.

Le saviez-vous ? Toute personne française a le droit au compte bancaire.

Si la banque refuse de nous ouvrir un compte bancaire

La banque n’est pas obligé de justifier son refus, et même si toutes les conditions sont respectées, ce refus peut avoir lieu. Dans ce cas la, la banque de France va désigner un banque qui ouvrira un compte au nom donner. Si la proposition est acceptée par le client il devra à nouveau fournir les papiers demandés au préalable. Parfois, il faudra faire la démarche soi-même auprès de la Banque de France qui désignera par courrier une banque pour nous ouvrir ce compte.

Le saviez-vous ? En cas de refus des banques de vous ouvrir un compte, la banque de France se chargera de vous ouvrir un compte bancaire.

Les prestations liées à l’ouverture d’un compte bancaire

La banque se doit, dès l’ouverture d’un compte bancaire, d’informer le client sur les services proposés par celle-ci, des tarifs proposés ainsi que sur la réglementation à suivre. Elles seront remises sous forme de contrat écrit aux deux parties. La banque est aussi tenue d’informer des services gratuits proposés par la banque tels que, un changement d’adresse par an, le retrait et le dépôt d’argent liquide, la consultation du solde de compte… il faut juste vérifier avant de choisir sa banque afin de comparer les différents avantages.

Lors de l’ouverture de votre compte, pensez à demander tout les tarifs des frais bancaires.

Les meilleures offres pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne

BanqueProduitOffreNotre avisOffre
Compte courant
100€ OFFERTS
Compte courant
0€ OFFERTS
VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)