Ouvrir un compte joint dans une banque traditionnelle

Compte bancaire collectif destiné à recevoir des fonds pour une utilisation commune entre les titulaires, le compte joint fait partie des différents types de comptes bancaires proposés par les banques et les établissements assimilés.

L’ouverture de ce type de compte qui suppose une confiance réciproque entre les différents titulaires dans une banque traditionnelle et obéit à certaines conditions mais aussi obligations entre la banque et les titulaires du compte.

Qui peut ouvrir un compte joint dans une banque traditionnelle ?

Deux personnes au moins entre lesquelles il existe une confiance réciproque peuvent ouvrir ce type de compte dans la banque classique de leur choix. Le plus souvent, ce sont les commerçants ou les couples qui ouvrent un compte joint. Pour les couples par exemple, il permet une meilleure gestion du budget notamment au niveau de certaines dépenses comme celles liées à la nourriture ou à l’entretien de la maison et bien d’autres. Pour ces deux personnes, le compte joint est une excellente pour une gestion commune de l’argent réservé à certaines dépenses.

Comme son nom l’indique, le compte joint est disponible pour les couples.

Quelles sont les conditions exigées pour l’ouverture d’un compte joint dans une banque classique ?

Les conditions posées par les banques et organismes habilités par la loi bancaire pour l’ouverture d’un compte joint sont identiques à celles exigées dans le cadre d’un compte bancaire individuel. Ainsi, une convention de dépôt doit être adoptée entre les différentes parties. Selon la législation en vigueur, il est obligatoire que toutes les personnes souhaitant ouvrir ce type de compte soient présentes. De plus, pour recevoir les différents courriers de la banque, ils doivent fournir une adresse commune. Les établissements bancaires ont la possibilité de limiter le nombre de co-titulaires en fixant un plafond au-dessus duquel, ils peuvent refuser l’ouverture du compte.

D’ailleurs, pour ouvrir un compte joint dans une banque traditionnelle, il faut fournir un certain nombre de documents. Il s’agit d’un justificatif de domicile ou encore d’une pièce d’identité en cours de validité. Pour les personnes commerçantes, il faut ajouter à ces documents qui sont exigés pour l’ouverture de tout compte bancaire, un extrait K-bis. En outre, une acceptation de solidarité passive et active est exigée. En fournissant ce type de document, tous les titulaires reconnaissent qu’ils sont redevables à la fois du solde négatif et positif de leur compte joint. Enfin, avant l’acception l’établissement bancaire auprès duquel le compte est ouvert, doit faire des vérifications auprès de la Banque de France pour savoir si tous les co-titulaires ou certains d’entre eux sont des interdits bancaires.

Ouvrir un compte joint est donc plutôt simple, hormis le fait de devoir se déplacer sur place et donc trouver des disponibilités communes.

Les meilleures offres d’argent offert sur son compte joint à l’ouverture de compte

BanqueProduitOffreNotre avisOffre
Compte courant
100€ OFFERTS
Compte courant
0€ OFFERTS
VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)