Livrets sociétaires

Caractéristiques du livret sociétaire

Livrets sociétairesLe livret sociétaire est un produit bancaire d’épargne exclusivement aux clients sociétaires d’une banque. Ces produits constituent en quelque sorte une récompense et ils bénéficient de manière générale, d’une rémunération supérieure à la moyenne des autres produits du même type.

Ils peuvent parfois même offrir un droit à prêt immobilier dans des conditions plus avantageuses. Il faut savoir qu’en contrepartie le plafond de ces livrets particuliers est généralement assez bas. Les banques en ligne proposent ce type de livrets avec des montants d’intérêt particulièrement intéressants, mais durant un temps assez limité, quoi qu’il en soit, même une fois ce laps de temps passé, la rémunération est tout de même importante.

C’est un produit qui peut être qualifié de localement solidaire ce qui le distingue des produits plus classiques. Les fonds qui résultent de cette collecte sont en effet investis dans des entreprises sur un territoire donné, et en France de manière à les aider. Ce sont généralement, de nouvelles entreprises, et chaque banque choisit les secteurs dans lesquels elle désire investir prioritairement. Elle peut aussi participer au développement de certaines associations, toujours suivant des critères qui sont collectivement déterminés par avance. C’est donc un investissement dans un circuit court souvent au niveau local.

Le livret sociétaire vous permet d’investir dans des entreprises concrètes.

Quelle est la durée du livret sociétaire?

Durée de souscriptionParmi les différents livrets sociétaires proposés par les banques à leurs actionnaires, on peut distinguer deux sortes de produits. Le livret à court terme est limité à un certain nombre d’années au bout desquelles il n’est plus possible de faire de versement. Par contre, pour tous les autres, la durée de vie est illimitée. C’est-à-dire que tant que le client laisse des fonds dessus, le livret peut continuer à courir et peut générer des intérêts.

La durée de vie est très souvent illimitée.

Comment souscrire à un livret sociétaire ?

Comment souscrire ?Chaque entité bancaire a ses propres règles en matière de souscription aux livrets sociétaires. Par contre, il n’est proposé qu’aux sociétaires d’un établissement, c’est-à-dire aux personnes qui détiennent des parts sociales. Chaque banque fixe librement le nombre de parts nécessaires. Toute personne physique ou morale sans but lucratif peut prétendre détenir un livret sociétaire. Certains établissements peuvent autoriser plusieurs livrets par personne tandis que dans d’autres sociétés bancaires, un seul est délivré pour la même personne. De la même façon, généralement, il peut être ouvert au nom du mari et de la femme, de la même façon qu’un compte joint.

Il faut détenir des parts sociales.

Comment débloquer les fonds d’un livret sociétaire ?

Comment débloquer les fonds ?Pour le déblocage des fonds, là aussi, les modalités peuvent varier avec l’établissement bancaire auprès duquel est souscrit le livret sociétaire. Il faut cependant savoir que la majeure partie d’entre eux garantissent les fonds jusqu’à la fin du livret ou jusqu’au moment où le client retire ses fonds. Dans la majeure partie des cas, l’épargne est disponible à tout moment. Quand le sociétaire a besoin de tout ou partie de ses fonds, il peut les demander à la banque. Ils lui seront alors reversés sans qu’il n’ait à fournir d’explication sur son compte bancaire courant. Les modalités d’utilisation de l’argent restant disponible étant tout à fait simples.

L’épargne est très souvent disponible à tout moment sans justifications.

Rémunération du livret sociétaire

RémunérationLe principal intérêt de ce produit récompensant l’investissement de ses clients tient à une rémunération globalement plus élevée que pour les produits d’épargne courants. Ces taux varient avec les différents établissements. Les intérêts sont calculés à la fin de chaque année et reversés à la même époque. Ils seront alors inclus au capital global et donneront à nouveau droit à d’autres intérêts. C’est ainsi que tous les intérêts permettent de capitaliser à nouveau. Cette formule est plus avantageuse et permet d’augmenter encore plus rapidement le montant de l’épargne du client.

Les banques mettent en avant leurs différents taux d’intérêt afin de séduire toujours plus de sociétaires et d’en faire venir de nouveau. La plupart des banques en ligne ont un taux de rémunération avantageux et possèdent des offres permettant de capitaliser encore plus rapidement durant les premiers mois suivants l’ouverture du livret.

La rémunération est clairement plus élevée que des livrets d’épargne standard afin de récompenser ses clients.

Fiscalité du livret sociétaire

FiscalitéComme on vient de le voir, le titulaire d’un livret sociétaire touche chaque année un intérêt qui est calculé par rapport à la rémunération elle-même recalculée une fois par an, par l’établissement bancaire qui détient ce livret.Cet intérêt sera considéré comme étant imposable pratiquement au même titre par exemple que les intérêts libératoires. Il faut donc les déclarer chaque année une fois qu’ils figurent sur votre relevé de compte du livret. Dans tous les cas, les banques adressent à chacun de ses clients le montant qu’il doit faire figurer sur sa feuille d’impôt.

En revanche, le capital n’est pas soumis à l’impôt, tant qu’il n’est pas repris par le détenteur, ensuite bien entendu, il sera ajouté aux revenus du client.

Capital non soumis à l’impôt sur le revenu mais les intérêts le sont.

A savoir

A savoirChaque banque en ligne propose à ses clients des livrets sociétaires à condition que celui-ci soit, sociétaire de l’établissement, il est donc nécessaire pour y prétendre, d’avoir acquis des parts sociales équivalentes à une participation. Ensuite, il suffit de se rendre sur le site de la banque afin de pouvoir profiter de cette offre exceptionnelle en raison d’un taux d’intérêt supérieur aux produits d’épargne plus classiques comme le livret A.

Le premier versement peut être d’un montant minimum différent en fonction des banques. Le plafond est fixé aussi avant la signature du contrat. Il est nécessaire de bien examiner les clauses gérant ce type de produits afin de connaitre ses droits et ses obligations.

Les banques en ligne proposent des livrets sociétaires, profitez-en tout en économisant sur vos frais bancaires.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 5.0/5 (3 votes au total)
Livrets sociétaires, 5.0 out of 5 based on 3 ratings