Livret de développement durable (LDD)

Caractéristiques du livret de développement durable

Livret de développement durableLe livret de développement durable (LDD) fait partie des placements préférés des Français, il est apparu sur le marché en 2007 en remplacement du CODEVI. C’est un placement rémunéré facile d’accès pour tous, sans aucun risque puisqu’il fait partie des placements directement réglementés par l’état (on parle alors d’épargne administrée) et permet de se constituer simplement une épargne pour des vacances ou des imprévus.

Ce plébiscite est mérité car c’est un placement simple à vivre. Le souscripteur peut choisir de faire des versements réguliers prédéfinis ou de placer son argent quand il a de la disponibilité.

Idéal pour se constituer une épargne de précaution ou pourquoi pas obtenir un petit pécule pour payer le permis de conduire de son aîné. Comme son nom ne l’indique pas cette épargne peut, en effet, servir à tout ce que vous désirez. Ses intérêts ne sont pas soumis à un achat particulier comme cela peut être le cas du PEL par exemple. Pour une bonne gestion de ce placement voici les informations essentielles que vous devez connaître avant de souscrire à un Livret de Développement Durable.

Existe depuis 2007 en lieu de place du CODEVI.

Quelle est la durée du livret de développement durable ?

Durée de souscriptionUne fois ouvert le Livret de Développement Durable peut être gardé à vie. Il n’est, en effet, pas soumis à une durée minimale ou maximale de détention. La seule règle à respecter est qu’un versement ne peut faire dépasser au Livret le montant de 12 000 euros. Une fois ce plafond atteint vous ne pouvez plus verser d’argent par contre les intérêts continueront d’être versés sur le compte même si vous dépassez cette somme.

En cas de décès le compte ne peut être légué en l’état, il sera donc automatiquement fermé au moment d’entrer dans la succession.

Il est possible de garder son LDD à vie.

Comment souscrire à un livret de développement durable ?

Comment souscrire ?Pour souscrire à un Livret de Développement Durable il suffit d’être majeur, domicilié fiscalement en France et de signer avec la banque une convention sur l’honneur certifiant que vous ne possédez pas déjà un Livret de Développement Durable.

Les conjoints, mariés ou signataires d’un Pacs, d’un contribuable domicilié fiscalement en France peuvent aussi ouvrir un Livret de Développement Durable. Vous ne pouvez pas ouvrir de Livret de Développement Durable au nom de votre enfant. Vous ne pouvez détenir qu’un seul Livret de Développement Durable par personne. Cependant même en cas de déclaration fiscale conjointe chaque membre du couple peut en détenir un. Si vous détenez déjà un pensez à le fermer avant d’en ouvrir un dans une autre banque. En cas d’oubli vous pouvez être soumis à une amende qui n’aurait rien d’agréable car elle dépend de la somme d’argent déposée sur le compte incriminé.

Vous devez être domicilié en France et ne pas posséder un autre LDD.

Comment débloquer les fonds d’un livret de développement durable ?

Comment débloquer les fonds ?Sur le Livret de Développement Durable les versements et les retraits sont totalement libres. Il suffit de 15 euros pour ouvrir le compte vous pouvez ensuite y verser les sommes de votre choix. Un virement automatique permanent peut être mis en place directement depuis votre compte courant ou vous pouvez choisir de faire des versements au grès de vos besoins. Les retraits se font, eux aussi, à votre convenance sans que vous n’ayez de compte à rendre à personne. Vous pouvez retirer l’argent soit par virement sur votre compte bancaire soit à l’aide d’une carte de retrait spécifique mise en place par la banque.

15€ sont suffisants pour ouvrir un compte, les retraits se font comme bon vous semble.

Rémunération du livret de développement durable

RémunérationLa rémunération, fixée par l’état, est indexée sur celle du Livret A, elle est de 1% par an. Le calcul des intérêts se fait au 1er et au 16 du mois. Il est donc judicieux pour profiter au maximum de la rémunération du livret de déposer de l’argent avant cette date et de le retirer après celle-ci. Attention les l’argent placé sur le livret n’est rémunéré que par quinzaine entière.

Verser de l’argent le 14 pour le retirer le 17 ne génère aucun intérêts. Les intérêts sont versés en une seule fois au 31 décembre. Le fait que le Livret de Développement Durable soit un placement contrôlé par l’état vous garanti un revenu sans risque. La rémunération du Livret de Développement Durable peut être revu à la hausse comme à la baisse tous les ans. Les nouveaux taux sont annoncés par le gouvernement dans les médias.

Le taux d’intérêts est indexé sur le taux d’intérêt du Livret A.

Fiscalité du livret de développement durable

FiscalitéLe Livret de Développement Durable n’est pas soumis à l’impôt ou aux prélèvements sociaux. Il n’a donc pas à apparaître sur votre feuille d’imposition. Pour les personnes imposables il est un placement à privilégier pour de l’épargne disponible. Avant de choisir d’ouvrir un livret rémunéré il est important de vérifier les taux avant et après impôts pour pouvoir réellement comparer en connaissance de cause. Pensez à faire attention aux changements de taux d’imposition que pourrait provoquer un placement plus rémunérateur.

Le LDD n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu.

A savoir

A savoirLe Livret de Développement Durable comme le CODEVI sert au financement des PME et permet aussi aux banques de financer les demandes des particuliers concernant l’achat d’équipements permettant des économies d’énergie dans les logements.

En plus de rapporter de l’argent à son souscripteur ce placement est donc utile à la société dans son ensemble.

Un très bon livret qui s’avère utile à la société.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 4.7/5 (3 votes au total)
Livret de développement durable (LDD), 4.7 out of 5 based on 3 ratings