Livret A: un taux à 0,75% ?

VirginieArticle publie par Virginie
Le 15 janvier 2015


Les chiffres de l’inflation pour le mois de décembre ont été publiés hier, et au lendemain, la Banque de France propose donc une nouvelle baisse du taux du Livret A, le ramenant à 0,75%, contre les 1% actuellement proposé.

La proposition de la Banque de France

livreta

Pour tout comprendre de cette décision, voici déjà quelques éléments sur comment est fixé le taux de ce livret. Il faut tout d’abord savoir que c’est un livret d’épargne dit réglementé, c’est à dire que c’est l’Etat qui en fixe le taux. Ce taux est quant à lui basé sur le pourcentage de l’inflation, calculé avec une formule très simple.
Il suffit en effet d’ajouter 0,25% au taux de l’inflation, et de prendre le quart de point le plus proche.

L’inflation n’a pas évoluée pour le mois de Décembre, restant bloqué à 0,3%. La Banque de France a donc proposée de ramener le taux du Livret A à 0,75%, contre les 1% actuellement disponible.
Cette baisse du taux est pourtant moindre, car si le calcul était vraiment respecté, son taux devrait passer à seulement 0,25%.

Le Gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, à donc du décider de ne pas suivre à la lettre la formule mise en place, comme il en a bien sur le droit, afin de ne pas pénaliser outre mesure les épargnants.

Le Gouvernement ne peut pas accepter cette proposition

Cette décision est en effet difficile à prendre pour le Gouvernement, qui aura de toute manière le dernier mot. En effet, dans l’idéal, il devrait suivre l’avis de la Banque de France, qui donne en plus un coup de pouce, en n’appliquant pas à la lettre le calcul.

Cela avait déjà été le cas en Août 2014, lorsque le taux de cette épargne était passé à 1%, contre l’avis de la Banque de France qui proposait alors une baisse à 0,75%.

Mais cette nouvelle chute pourrait entraîner la colère des épargnants, et faire de nouveau une forte décollecte. C’est un phénomène qui avait beaucoup touché les banques sur la deuxième partie de l’année 2014.

En effet, un grand nombre d’épargnant avait préféré récupérer son épargne, afin de la placer sur des produits plus rentables, comme l’assurance-vie par exemple.

La décision du gouvernement devrait toutefois être prise rapidement, car si une nouvelle baisse était validée, celle-ci prendrait effet dès le mois de Février.

Le Livret A est historique, et tout le monde le connaît, mais avec un taux en constante baisse, ou alors qui reste stable, mais avec un taux très bas, intéresse de moins en moins d’épargnants, qui n’y trouve plus aucun avantage pour leur argent.
VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)