Livret A: Les dépôts restent inférieurs aux retraits

VirginieArticle publie par Virginie
Le 23 septembre 2014


Les épargnants français ont retirés 480 millions d’euros de leur placements ce mois d’août. Sûrement insatisfait par la réduction du taux de rémunération du Livret A qui est tombé a 1% le 1er août, atteignant ainsi son plus bas niveau historique. Pour le quatrième mois consécutif, les retraits ont été supérieurs aux dépôts.

Le taux de rémunération du Livret A est un réel problème.

livret-a
Les épargnants ont tirés les conséquences de la diminution du taux de rémunération passé le 1er août de 1,25% à 1%. Près de 480 millions d’euros ont été retirés de leur placement, annonce la Caisse de Dépôt. Depuis le début de cette année 2014, la collecte nette reste certes positive, mais n’atteint que 710 millions d’euros, ce qui est loin du niveau enregistré sur la même période l’année passé ( 15,57 milliards d’euros). On peut donc dire que le Livret A ne séduit plus.

Le Livret A, reste donc éloigné de ses niveaux enregistrés lors des 8 premiers mois de 2013 ( 7,49 milliards d’euros). Le taux du Livret A est calculé par rapport à l’inflation et peut être révisé deux fois par an, généralement le 1er février et le 1 août.

Les autres services d’épargne restent en bonne position.

Le Livret de développement durable, lui, continue à être alimenté pendant le mois d’août par les Français. Ils ont déposés près de 130 millions d’euros, alors que la rémunération du LDD est identique à celle du Livret A. Ce qui les différencient, c’est que ce taux de rémunération n’a pas d’évolution constante vers la baisse.
Dans ce contexte, l’assurance-vie, est aussi en pleine essor depuis le début de l’année et il devrait continuer à être privilégié par les épargnants. Environ 3,9 milliards dollars ont été placés sur des contrats en Juillet. C’est une somme record, puisqu’elle n’a plus été égalée depuis Juillet 2010. Entre Janvier et Juillet, l’assurance-vie a collecté environ 14,2 milliards d’euros au total, ce résultat est nettement plus élevé que celui de l’année 2013 qui s’élèvait à 10,8 milliards d’euros !

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)