Livret A : les autres alternatives d’épargne après le 1er août

MichelleArticle publie par Michelle
Le 29 juillet 2014


Avec un taux de rémunération qui passera de 1,25 % à 1 % le 1er août prochain, l’épargne réglementée préférée des Français perd encore plus de sa crédibilité. En effet, au vu d’un rendement aussi faible, de nombreux épargnants devront déjà commencer à penser aux solutions alternatives de placement de leurs liquidités. Voici quelques conseils.

Un transfert vers les bons livrets d’épargne bancaires

Livret A increase

Faire le tour de tous les livrets bancaires disponibles en ligne est l’une des premières solutions. Nous avons Boursorama, ING Direct, Fortuneo, RCI Banque ou encre PSA Banque pour ne citer que celles-là. Les livrets d’épargne de ces banques en ligne sont généralement en promotion. Comme, le livret de RCI Banque, Zesto qui offre 5 % brut pendant 4 mois pour toute ouverture de compte jusqu’au 31 août. La BforBAnk propose également 4,6 % jusqu’en décembre pour toute souscription.

Par ailleurs, ces différents taux ne sont appliqués que sur le montant qui a été plafonné et varie généralement d’une banque à une autre. De plus, une fois la promotion terminée, les taux retombent souvent entre 1,5 % et 2,2 % bruts pour les meilleurs livrets. En somme, pour faire fructifier votre épargne, il est essentiel de jongler entre différentes promotions en transférant parfois votre épargne sur un autre livret. Pour finir, contrairement au livret A, les intérêts de ces livrets bancaires sont fiscalisés.

L’assurance vie pour une épargne moins liquide

Cela n’est pas très connu, mais l’assurance vie est une solution d’épargne efficace pour faire fructifier ses liquidités qui peuvent rester investies pour une assez longue période de temps. Mais, la seule condition c’est que les liquidités soient inscrites sur un contrat en ligne sans aucun frais de versement ou d’entrée.

Un autre avantage se trouve être la fiscalité des intérêts. Par exemple, pour l’année 2013, les fonds en euros des différents contrats ont rapporté en moyenne près de 2,8 % nets des frais de gestion d’après la FFSA. Alors, qu’en 2014, leur rémunération brute s’élevait à 3 % pour un minimum de 2,85 % en frais de gestion. Pour finir, si le contrat a plus de 8 ans, vous avez la possibilité de retirer l’argent investi en bénéficiant directement du rendement. De plus, les gains sont seulement soumis aux prélèvements sociaux, ce qui signifie que c’est bien mieux que le Livret A.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne