Livret A, la banque de France recommandé un taux à 1,25%

MichelleArticle publie par Michelle
Le 12 juillet 2013


L’étau se resserre et la situation doit être statuée avant le 01 août prochain. C’est dans cette optique que la Banque de France recommande d’abaisser le taux du Livret A à 1,25%, selon le communiqué publié ce vendredi matin.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer a choisi de déroger à l’application de la règle de calcul du taux selon les dispositions de la loi. Si la formule était appliquée cela donnerait un taux de 1% et cela « conduirait à une forte variation et à un niveau inédit de la rémunération de Livret A » selon le gouverneur. Au vu de ces dires, il revient alors au ministre de l’économie Pierre Moscovici de trancher sur le taux de livret A.

En effet, au vu des conséquences que pourraient apporter l’application de la formule de calcul du taux de livret A, le gouverneur a jugé utile et nécessaire de déroger à cette règle cette année. « Le gouverneur a décidé que cette circonstance exceptionnelle justifiait qu’il soit dérogé à la stricte application des taux calculés selon la formule de calcul en vigueur, ainsi que le prévoir le règlement », explique la Banque de France.

Toutefois, une baisse de 0,5 point est très significative et non suicidaire, car « elle permettrait de maintenir au cours des mois prochains, un rendement suffisamment positif de l’épargne réglementée, tout en abaissant de manière significative le coût du financement de l’économie » ajoute la banque de France dans le communiqué de ce matin. Sachant que les montants déposés sur ce livret d’épargne sont utilisés à hauteur de 65% pour des logements sociaux par la Caisse des dépôts, alors cela aura de très bonnes retombées.

Une diminution du taux du livret A permettra d’accorder des crédits à des tarifs plus attractifs étant donné que la rémunération des épargnants coûtera moins chère. Une baisse qui favorise la reprise de la construction des logements sociaux et permet par la même occasion aux PME et aux collectivités d’acquérir des financements à des conditions favorables.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne