Livret A : encore une collecte négative

MichelleArticle publie par Michelle
Le 25 mars 2014


Avec deux mois de décollecte enregistré, il est clair que cela ne pourra pas à inverser la tendance pour l’épargne réglementée adulée par les Français. Les explications :

epargne-reglementeePour le mois de février déjà, le Livret A enregistrait une baisse de collecte, soit un montant de 210 millions d’euros, après des mois particulièrement difficiles en 2013. Tandis que le Livret de développement durable, il s’est plutôt mieux porté avec une collecte positive de 70 millions d’euros. La collecte enregistrée ce mois est le contraire des bons chiffres de décembre et janvier, mois au cours desquels les deux livrets avaient connu une collecte positive de 730 millions d’euros et 2,19 milliards d’euros.

Depuis dix ans, le constat est que la collecte du Livret A et du LDD a toujours baissé en février, alors l’année 2014 ne fera pas l’exception. En effet, c’est au deuxième mois de l’année où se produit généralement un ajustement du taux de rémunération. Soit il prend une tendance vers le bas ou vers le haut, selon la situation économique actuelle qui sévit sur les épargnants. D’ailleurs, la situation qui prévaut aujourd’hui est que les épargnants se trouvent face à un arbitrage compliqué. Chacun hésite entre mettre de l’argent de côté ou puiser encore dans les dernières ressources de leur épargne.

Pour le mois de janvier, c’est la précaution qui a prévalu, mais pour ce mois de février c’était l’effet inverse. Un changement qui avait déjà été pressenti par l’Insee lors de son enquête sur l’épargne. En effet, les personnes interrogées par l’Insee le mois dernier s’étaient dit moins favorables à économiser en février qu’en janvier, car ils avaient la conviction de voir leurs capacités d’épargne se réduire.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne