Les rendements de l’assurance-vie en 2013 : des résultats mitigés

MichelleArticle publie par Michelle
Le 21 janvier 2014


Les résultats des rendements de l’assurance vie commencent à tomber. En effet, les premiers résultats montrent des rendements mitigés contrairement à ceux annoncés par les établissements bancaires en début d’année passée.

Business growthAu cours de l’année 2013, les rendements de l’assurance vie n’auront pas démérité. Cependant, la collecte nette positive affichée par ce produit n’a eu aucun effet sur la rémunération des fonds en euros qui s’est révélée plutôt décevante. Ainsi, on observe donc une courbe de résultats en légère pente et qui devraient continue au cours de cette année selon les prévisions.

Par ailleurs, les contrats en euros sont estimés aujourd’hui près de 85% des encours. Les assurés qui ont misé sur la sécurité pour l’assurance vie, tout en ayant la garantie de pouvoir récupérer leur capital à terme, devront encore patienter un peu avant d’être sur la courbe de bonnes perspectives. En effet, selon certains experts, le taux moyen observé au cours de l’année 2013 tourne autour de 2,70%, un chiffre 20 fois inférieur à celui de l’année 2012, soit une baisse de 0,20%. Un constat tout à fait médiocre quand on sait qu’en 2007 encore, les contrats en euros étaient à leur plus grande forme, soit une performance moyenne de 4,1% d’après les chiffres publiés par la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances).

Toutefois, pour cette année 2014, les arbitrages des épargnants sont de plus en plus pressants face aux divers changements législatifs qui s’opèrent. C’est ainsi que les assureurs commencent à dresser leur bilan comme c’est le cas de la Matmut avec 3,4% et de la Maif avec 3,1%. La plupart des acteurs du marché constatent également le fléchissement des performances de leurs contrats en euros. D’ailleurs, l’assurance Afer se positionne avec 3,45% pour ce qui de l’année 2012 contre 3,36% pour 2013.  Une seule exception à noter, Apicil a vu son taux en euros passer de 3,32% en 2012 à 3,50% en 2013.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne