Les jeunes pensent moins à l’épargne retraite

MichelleArticle publie par Michelle
Le 1 février 2014


Réalisée par TNS Sofres, cette étude permet de constater que les jeunes de la tranche de 25 à 34 ans placent l’épargne retraite au rang de troisième position en termes de préoccupations d’épargne. Pour eux, il est d’abord primordial de prévoir les éventuels coups durs.

retraite jeunesLes chiffres sont clairs, trois jeunes sur quatre ne songent pas encore à préparer leur retraite, d’après la récente étude réalisée par la société de gestion d’actifs d’Amundi en partenariat avec TNS Sofres. Les jeunes actifs de la tranche de 25 à 34 ans, s’ils affirment être assez inquiets pour ce qui est de la situation financière de leurs retraites, ils ne passent pas pour autant à l’action en épargnant dès maintenant.

Selon les conclusions de 2013 fournies par l’étude réalisée chaque année par l’enseigne spécialisée en épargne salariale, les chiffres ne sont guère reluisants. L’année dernière, 78% des jeunes questionnés par TNS Sofres avaient déclaré qu’ils épargnaient bien pour leur retraite, alors qu’en 2012, ils étaient au nombre de 86%. Le taux de l’épargne est en moyenne de 13% de leurs revenus mensuels. Par ailleurs, l’enquête révèle également que les jeunes de 25 à 34 ans ont d’autres priorités avant de penser à l’épargne.

Ils préfèrent d’abord épargner pour prévenir d’éventuels coups durs de la vie, puis ils privilégient le financement de leurs loisirs et enfin celui des achats importants à réaliser. Le besoin d’épargne retraite représente donc la énième « bonne raison » de mettre de l’argent de côté. Ils sont pleinement conscients de ce système de retraite, qui ne pourra sans doute pas leur assurer le même traitement qu’à celui de leurs parents. En dépit de cela, près de 85% des jeunes enquêtés affirment ne pas connaître comment se fait le calcul du montant de leur future pension. La preuve, seuls 14% des jeunes actifs détiennent un produit d’épargne retraite et 8% ont ouverts un Perco (Plan épargne retraite collectif).

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne