Les conséquences de la baisse du taux du Livret A sur les autres produits

MichelleArticle publie par Michelle
Le 6 août 2013


En France, c’est l’épargne réglementée qui donne le ton du mouvement sur le rendement des livrets bancaires. Une évolution ou une baisse se répercute forcément sur l’ensemble des produits d’épargne du marché bancaire. En effet, depuis le 1er août, le taux de rémunération du livret A a baissé de 1,75% à 1,25%, une baisse qui n’est pas sans conséquences sur les autres produits d’épargne français. C’est un véritable phénomène qui étonne les spécialistes ces jours-ci.

Baisse de la rémunération moyenne

images 6Le constat se fait depuis le début de cette année. Près de 85 % des livrets d’épargne ont vu leurs taux baissés considérablement. Une baisse qui se ressent très bien sur la rémunération moyenne de ces livrets d’épargne. Par exemple, le rendement des livrets classiques, fiscalisés qui est passé de 1,62% brut au 1er janvier à 1,34% brut au 1er juillet 2013. Il est aujourd’hui à 1,22%, soit une descente de 0,40 point pour cette année. En outre, les rémunérations les plus faibles des livrets sont enregistrées du côté du produit d’épargne d’Allianz avec 0,50% et celui de Binck avec 0,60%. Pour ce qui est des livrets de maison, plusieurs grands réseaux bancaires sont passés à la trappe avec un taux en dessous de 1%.

Cela dit, du côté des bons livrets bancaires du moment, il y a toujours deux types d’établissements, ceux spécialisés dans le crédit et bien entendu les banques en ligne. Les établissements de crédit sont : Carrefour Banque avec un livret affichant un taux de 2,30% brut ; GE Money Bank suit avec un taux de 2,20 % brut ; PSA Banque se distingue aussi avec son taux de 2,20% et RCI Banque clôture avec un livret au taux de rémunération de 2%. Pour les banques en ligne, il y a Tookam qui offre un taux de 4,5%  brut pour Trois mois, puis termine avec 2% de brut. Quant à Hello Bank, il offre 50 euros à l’ouverture et un taux de 2% brut. Toutefois, il n’y a pas que les produits d’épargne fiscalisés qui ont été touchés par la baisse du taux du livret A.

Les Livrets jeunes aussi concernés

Les livrets jeunes sont des produits d’épargne dont la rémunération est décidée par les banques, du moment qu’ils sont égaux ou supérieurs à ceux des livrets A. En effet, pour ce produit aussi, l’effet ne s’est pas fait attendre, à l’annonce de la baisse du taux du livret A, la rémunération était encore de 2 ,99%, depuis de le 1er août il est passé à 2,77%. De plus, depuis le début de l’année, la baisse moyenne de rendement de ce produit est de 0,48 point dans l’ensemble.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne