Comparatif des conditions de souscription d’une assurance-vie chez les banques

MichelleArticle publie par Michelle
Le 30 septembre 2013


L’assurance-vie est un produit d’épargne très avantageux pour les usagers de la banque. Pour faire le bon choix, il faut nécessairement opter pour la comparaison d’offre en assurance-vie des différentes banques françaises. C’est ainsi que dans ce nouveau numéro de « je compare les tarifs des banques en ligne », l’attention sera portée sur les prix et les conditions de souscription d’un contrat d’assurance-vie par un épargnant.

epargneLe dépôt minimum et les frais à payer pour l’assurance-vie

Les quatre banques qui ont servi d’échantillon pour cette étude sont : la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole, la BNP Paribas et la banque en ligne ING Direct. Concernant le montant minimum de dépôt, la BNP Paribas exige 50 euros, le Crédit Agricole 20 euros, la Caisse d’Épargne 30 euros et quant à ING Direct, la banque pratique une politique différente. En effet, elle propose à ses clients un versement libre de 1000 euros, ou encore un versement programmé de 100 euros par mois, ce qui revient à 300 euros par trimestre et 600 euros par semestre, tout dépendra de votre disponibilité financière.

Concernant les frais d’entrée seul la Caisse d’Épargne et le Crédit Agricole n’ont pas de frais d’entrée. La BNP Paribas exige pour un montant inférieur à 20 000 euros un taux de 4,75 %, si c’est compris entre 20 000- 75 000, le taux est de 4%  et si c’est supérieur à 75 000 euros il est de 3,50%. La banque en ligne ING Direct offre ce service à ses clients, car les frais d’entrée sont gratuits. Les frais de versement quant à eux sont respectivement de 5%  pour la Caisse d’Épargne, 4% pour la BNP Paribas, 3% pour le Crédit Agricole et c’est totalement gratuit pour la banque en ligne ING Direct.

D’autres frais tels que ceux de gestion de fonds et sur unité de compte sont également facturés par les banques. Pour commencer, il y a la Caisse d’Épargne qui réclame à ses clients un taux de 0,950% pour des frais de gestion de fonds. La BNP Paribas demande 3,27% et le Crédit Agricole un taux de 2,90%. Pour ce qui est des frais de gestion sur unité de compte, il est de 0,950% pour la Caisse d’Épargne, de 1,06% pour la BNP Paribas et 0,85% pour le Crédit Agricole. La banque en ligne ING Direct ne réclame que 0,85% de frais en unité de compte. Les frais fonds euros sont seulement facturés par la BNP Paribas qui prélève un taux de 0,70% et il en est de même pour le Crédit Agricole. La banque ING Direct, elle ne retire qu’un taux 0,60% comme fonds euro.

Par contre, concernant le fonds d’arbitrage, toutes les banques sauf ING Direct le facturent à un client. La Caisse d’Épargne se fait à hauteur d’un taux de 0,80% sans arbitrage gratuit. La BNP Paribas soutire 1% et offre 3 arbitrages gratuits tout au long de l’année et le Crédit Agricole applique 0,5% dont un arbitrage gratuit par an. Les taux de rémunération de l’assurance-vie appliqués par ces banques sont plutôt acceptables. En effet, la Caisse d’Épargne applique un taux de 2,62%. Le taux de 2,91% est celui de la BNP Paribas ; 2,80% pour le Crédit Agricole et 3,75% par la banque en ligne ING Direct.

Au regard des différentes critères, il apparaît clairement que la banque en ligne ING Direct est plus avantageuse que les autres banques. La plupart de ses frais sont gratuits et le taux de rémunération est plus rentable.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne