Les bons gestes pour votre sécurité sur internet

Les précautions à prendre

Les bons gestes pour la sécurité sur internetPour faire preuve de sécurité, le consommateur doit lui aussi prendre de bonnes habitudes.

Ne délivrez jamais vos identifiants ou mot de passe à qui que ce soit, et encore moins si vous recevez un e-mail de votre banque vous demandant ceux-ci. Si c’est le cas déplacez vous en agence en demander les raisons et donnez ces informations en main propres. Les pirates informatiques peuvent tout à fait créer de faux emails afin de prendre vos données personnelles.
Il ne faut pas non plus accepter qu’un ordinateur retiennent vos mot de passe, dans la boite de dialogue qui s’ouvre parfois, sinon ces données seront enregistrer dans l’ordinateur et le piratage deviens extrêmement simple.

Évitez le plus possible une connexion à votre banque avec des ordinateurs utilisable par d’autre personne que vous, ou alors supprimer l’historique après la connexion et méfiez vous des regards indiscret.

Enfin, changez régulièrement de mot de passe et ne choisissez pas des suites de nombres ou de lettres, ainsi que vos dates de naissance ou prénoms de proches, qui sont souvent plus facile à pirater. De plus, il faut toujours penser à se déconnecter après manipulation, peu importe l’ordinateur sur lequel se passe l’opération.

Ne transmettez jamais vos identifiants à qui que ce soit, les banques en ligne ne vous les demanderont JAMAIS.

Protection supplémentaire

Vérifiez à chaque connexion la date et l’heure de l’utilisation précédente, ainsi que le relevé de vos comptes, qui vous permettrons d’être informer en temps réel si vous avez été piratés.
Il faut aussi penser à bien protéger son ordinateur car les failles peuvent servir aux pirates pour s’y introduire.
Il faut donc régulièrement mettre à jour le système d’information de celui-ci, et utiliser un firewall et un antivirus, pour éviter toute intrusion d’un cheval de Troie ou autres virus permettant une introduction dans votre ordinateur.

Toutes ces précautions sont aussi à prendre sur un Smartphone, car les vol en sont deux fois plus courant, et les risques aussi importants.

L’installation d’un antivirus peut paraître simple et inutile, c’est pourtant la chose la plus importante à faire.
VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)