Le taux du Livret A reste maintenu

MichelleArticle publie par Michelle
Le 16 janvier 2014


Pierre Moscovici, le ministre de l’Économie a déclaré que le taux de rémunération du Livret A sera maintenu à 1,25% en février 2014 et en voici les raisons.

Livret ACe ne sera pas 1% mais plutôt 1,25% comme en ce moment. En dépit de la stricte règle de calcul qui aurait ramené en dessous de 1,25% le taux du livret A ce 1er février, mais le gouvernement en a décidé autrement. En effet, le ministre de l’Économie l’a confirmé à deux journaux : « compte tenue de l’attention qui est celle du président de la République et du gouvernement au pouvoir d’achat de l’épargne populaire, je maintiendrai le taux du Livret A à 1,25% », a déclaré Pierre Moscovici hier.

Il faut dire que les épargnants ont eu des sueurs froides. La prise en compte de l’inflation qui était limitée à 0,7% aurait obligatoirement fait chuter le taux du livret A à 0,75%. Les épargnants peuvent donc pousser un cri de soulagement face à ce scénario qui s’éloigne et que la Banque de France a chiffré et publié dans un communiqué de presse ce début de semaine. Par ailleurs, la Banque de France a bien retenu la nécessité de « préserver globalement le pouvoir d’achat des épargnants compte tenu des hausses de TVA observées ce début d’année », mais qui était pour un repli à 1% du taux du livret A.

En effet, l’institution précise dans un communiqué que « le taux donne une claire priorité au soutien de la croissance et de l’emploi grâce à la diminution du coût du financement de l’économie et devrait assurer une rémunération de l’épargne réglementée supérieure à l’inflation au cours des prochains mois ». C’est d’ailleurs pourquoi, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer a qualifié de « décision politique » le choix fait par le gouvernement. De son côté, le ministre de l’Économie, défend sa décision en relevant le niveau exceptionnellement bas de l’inflation qui n’est une situation durable. L’économie reprendra au fil du temps grâce à une croissance lente de l’inflation.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne