Le taux du livret A à 1,25% est officiel pour août

MichelleArticle publie par Michelle
Le 18 juillet 2013


C’est au cours d’une conférence de presse ce matin que Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances a confirmé la nouvelle concernant le taux du livret A. En effet, à compter du 1er août le taux du Livret A, du livret Bleu et du LDD sera de 1,25% contre 1,75% affiché actuellement. Ce taux est d’ailleurs retourné à son plus faible niveau historique qui avait déjà été atteint sur la période 2009-2010.

livret-a-impotsOrganisée à Bercy, la conférence de presse a permis au ministre de l’Economie de se prononcer sur l’avenir de ce produit d’épargne défiscalisé et tant choyé par les épargnants français. C’est accompagné du ministre du Logement Mme Cecile Duflot qu’il a annoncé que le taux du livret A serait ramené à 1,25% en août prochain. Cette décision cadre parfaitement avec celle du gouverneur de Banque de France qui avait préféré déroger à la règle de calcul qui donnait un taux de 1% nettement inférieur à 1,25%.

Cette décision de déroger à la règle de calcul du taux du livret A avait déjà été prise auparavant par Bercy et la Banque de France. En janvier déjà le taux de ce produit d’épargne devait passer de 2,25% à 1,50%, alors ils ont choisi de le maintenir à 1,75% pour des raisons similaires à celle d’aujourd’hui. Une décision qui permettra de favoriser la construction des logements sociaux pour la population.

Un taux de 1,25% pour une économie de 600 millions d’euros en termes de logement

Un autre point abordé dans la conférence de presse était la construction des logements sociaux d’où la présence du ministre de tutelle. Sur un commentaire posté sur son compte Twitter, le ministre des Finances explique les raisons de ce choix stratégique « le taux de 1,25% permettra de garantir le pouvoir d’achat du livret A en le maintenant à un niveau supérieur à celui de l’inflation ». En sus de cela, cela permettra à la CDC de trouver «  des marges de manœuvre supplémentaires pour financer les grands projets prioritaires de l’investissement public ». Ces taux seront génératrices d’une économie de près de 600 millions d’euros par année pour les logements sociaux. Les taux des prêts à long terme aux bailleurs de fonds accordés par la CDC seront donc abaissés. Pour une durée d’un an cela passera de 3,05% à 2,25% à partir du 1er août, explique le ministre de l’Economie. D’autres taux seront également revus à la baisse.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 5.0/5 (1 vote au total)
Le taux du livret A à 1,25% est officiel pour août, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Top des banques en ligne