Le Plan d’épargne logement refait surface

MichelleArticle publie par Michelle
Le 29 juillet 2013


Depuis l’annonce de la baisse du taux de rémunération du Livret A à 1,25% d’ici le 1er août, les épargnants semblent se tourner vers des produits d’épargne plus rentables et mieux sécurisés. C’est ainsi que le PEL (Plan d’Épargne Logement) refait surface et s’offre en tant qu’alternatif au Livret A.

La baisse du taux du livret A favorise le PEL

livret-a-pelLe bon vieux plan d’épargne logement revient en force. Il redevient un moyen de placement sûr et très simple pour épargner son argent à moyen terme. En effet, avec près de 2,11% d’intérêts nets annuels, le PEL tient sa place, à condition bien entendu d’accepter d’immobiliser les sommes placées sur une période minimum de 2 ans. Il est proposé par toutes les banques et nécessite un apport minimal annuel de 540 euros. Son plafond de dépôt fixé est de 61 200 euros. De plus, de l’ouverture à la fermeture de compte vous avez un taux de rémunération garanti sur ce plan d’épargne. Une grosse différence et un avantage, comparé aux autres types de livrets d’épargne réglementés. Il ne subit pas l’impôt sur le revenu, mais est tout de même soumis aux prélèvements sociaux de 15,5%.

Cela dit, les deux années d’immobilisation sont nécessaires pour celui qui espère un rendement. La clôture anticipée du plan avant la date échéance, expose le détenteur du plan à un calcul spécifique de la rémunération selon le taux du CEL (1,25%) et l’épargnant perdra sa prime d’Etat et ses droits au prêt spécifique. Toutefois, si la clôture intervient la 3ème ou la 4ème année, l’épargnant ne pourra toucher que la moitié de la prime d’Etat et la banque ne lui octroiera que des prêts minorés.

La quatrième année donne droit au détenteur du plan, un taux de 2,5% au prêt assorti, s’il est égal ou supérieur à 5 000 euros, suivit d’une prime d’Etat plafonnée à 1 000 euros à condition que l’emprunt concerne une habitation écologique. Tandis que pour la dixième année, l’épargnant n’effectuera plus de versement et cela même si les intérêts continueront d’être crédités sur les 5 années à venir. Cependant, c’est à partir du dixième anniversaire que PEL est envoyé en compte sur livret et généralement les taux d’intérêt ne sont pas très attractifs.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne