Le nouveau billet de 10 euros est prévu pour septembre

MichelleArticle publie par Michelle
Le 15 janvier 2014


Afin de lutter contre la fraude qui sévit dans l’espace euro, le nouveau billet de 10 euros sera très prochainement dans le portefeuille des Européens.

Le-billet-de-10-eurosLe 23 septembre prochain est la date prévue pour la mise en circulation du nouveau billet de 10 euros. En effet, c’est ce lundi que la Banque centrale européenne présentait la future coupure qui sera valable dans tous les pays membres de cet espace monétaire. Par ailleurs, Yves Mersch, l’un des membres du directoire de la Banque centrale européenne a précisé que « le règne des billets était toujours d’actualité pour le moment ».

La nouvelle version de billet de 10 euros pour l’année 2014 ne sera pas en polymère, contrairement aux autres coupures qui ont été émises tout récemment par d’autres communautés comme c’est le cas du Canada. En effet, les nouveaux billets qui seront émis par la communauté monétaire européenne devront résister particulièrement à la fraude. Ces derniers temps, les autorités de contrôle ont saisi un important volume de billets d’euros contrefaits, soit 353 000 billets qui ont été retirés de la circulation lors du second trimestre 2013.

Toutefois, cela reste un chiffre à relativiser, car près de 15 milliards de billets en euros contrefaits sont actuellement en circulation dans la zone euro. Les billets les plus contrefaits sont ceux de 20 et 50 euros. Il y a également le billet de 500 euros qui est parfois controversé. Cela dit, le nouveau billet de 10 euros qui sera prochainement mis en circulation ne sera pas radicalement différent de celui d’aujourd’hui, mais il sera conforme à certains attributs utilisés pour le billet de 5 euros et aura également de nouvelles caractéristiques. Il y aura, le portait de la déesse grecque Europe et un nouveau type d’impression qui sera en relief et facilement détectable au toucher. Ce qui rendra donc le papier-monnaie plus difficile à contrefaire.

Cependant, reste à savoir si ces nouveaux attributs suffiront réellement à dissuader les faux monnayeurs ?

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne