Le Livret d’épargne populaire : tout le monde pourra en bénéficier

MichelleArticle publie par Michelle
Le 18 janvier 2014


Grâce aux nouvelles conditions d’accès, le Livret d’épargne populaire (LEP) devra désormais profiter à tous les épargnants qui étaient jusqu’à présent exclus. Ils pourront donc bénéficier de ses nombreux avantages de rémunération.

LEPAvec l’entrée en vigueur de la loi de finances rectificative pour l’année 2013, le nouveau produit d’épargne, le LEP a désormais pour objectif de faciliter l’épargne des Français.

Auparavant, ce produit d’épargne était ouvert à une certaine catégorie de personnes aux revenus modestes. Cependant, aujourd’hui il est dorénavant accessible à des épargnants en fonction d’un type de revenu fiscal qui sera pris comme référence. En effet, le plafond s’appréciera en fonction du seuil d’exonération de la taxe d’habitation ajouté d’un coefficient. Exemple, pour ouvrir un LEP, le plafond de référence est de 19 140 euros pour ce qui est de la première tranche. Une part à laquelle on pourra additionner une ou plusieurs demi-parts supplémentaires en moyenne de 5 112 euros.

Par ailleurs, pour maintenir son Livret d’épargne populaire, il est essentiel de justifier sa dernière situation fiscale au niveau de l’agence bancaire. Chaque fin d’année, l’épargnant français doit fournir son dernier avis d’imposition, s’il a dépassé le plafond, la banque se chargera alors de la clôture instantanée de livret, au plus tard à la fin de l’année civile. Au cas où ce ne serait pas fait, les intérêts produits sont annulés.

Toutefois, depuis l’entrée en vigueur de la loi, seules les banques ont été prises au dépourvu. Elles n’ont pas encore pu anticiper les besoins logistiques, techniques et humains que cette forte demande apportera. De plus, certains sites internet des banques ne sont même pas encore opérationnels. Néanmoins, Le Crédit Lyonnais et la Banque Postale qui contrairement à d’autres banques ont mis leurs plateformes à jour.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne