Le livret A devient moins populaire

MichelleArticle publie par Michelle
Le 25 septembre 2013


Une fois de plus le livret A vient d’enregistrer une baisse des dépôts pour le mois d’août. Une situation qui s’explique par le taux historiquement bas de 1,25% de ce produit d’épargne réglementé adulé des Français.

c'est la criseEntré en vigueur le 1er août 2013, le taux de 1,25% du livret A est la cause majeure de la baisse de ses encours durant ces derniers mois. Selon les chiffres publiés hier par la Caisse des dépôts, la collecte de ce produit d’épargne a considérablement chuté, seulement 50 millions ont été enregistrés sur les comptes des épargnants. Un montant 8 fois moins que celui que mois de juillet. Durant cet été déjà les effets néfastes d’une baisse potentielle s’étaient fait ressentir après avoir enregistrés plusieurs mois de collecte supérieure, contrairement à celle de l’an dernier à la même période.

Le livret A, produit d’épargne adulé a engrangé pour les six premiers mois de 2013 une collecte de 15,75 milliards d’euros, avec un mois de janvier très bon. Les épargnants avaient fait des dépôts d’un montant de 8,21 milliards d’euros. Jusque-là les dépôts du livret A affichaient une santé de fer, du moins jusqu’aux statistiques du mois d’août, les dépôts s’élevaient à 265,65 milliards d’euros. Contrairement au livret A, le LDD souffre moins de l’indifférence des Français. Défiscalisé et moins rémunéré, le LDD a enregistré une collecte de 210 millions d’euros pour le mois dernier, une tendance plutôt à la hausse.

En somme, l’encours du livret A et celui du LDD a atteint 365,7 milliards d’euros à fin du mois d’août 2013.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne