Le crédit immobilier connaît une nouvelle hausse

MichelleArticle publie par Michelle
Le 9 octobre 2013


Selon le baromètre mensuel Crédits Logement/CSA, le taux de crédit immobilier retrouve son niveau observé durant le mois de mai, après des mois de baisse continue.

House made of moneyLe taux moyen des crédits immobiliers a atteint à nouveau la barre des 3% pour ce qui est du mois de septembre, après avoir enregistré une baisse continue durant près de trois mois consécutifs. Toujours historiquement bas, ces taux arrivent tout de même à  retrouver les niveaux observés durant le mois de mai 2013.

 Depuis le mois de juillet, la hausse a été constatée, mais demeurait encore timide soit 0,11% en moyenne. Par ailleurs, le baromètre stipule que l’augmentation des taux reste encore plus difficile pour ce qui est des crédits contractés pour un achat d’immobilier neuf. Pour une période de trois mois, il y a seulement eu  une augmentation de 4 points de base.

Pour ce qui est du taux d’acquisition d’un immobilier ancien, il hausse de 10 points de base. L’évolution globale est plus significative quand on prend en compte la proportion des cas financés à un taux en dessous de 3,5% : à la fin septembre cette quotte part représentait 77,7%, alors qu’en juin elle n’était que de 87,4%. La cause de la hausse des taux de crédit immobilier est l’augmentation des OAT, les emprunts d’Etat à 10 ans.  En quelques mois, ils ont évolué de 71 points de base.

En outre, les fonds des banques constitués essentiellement par l’épargne des ménages et les dépôts ont aussi permis de contenir l’évolution du coût de l’emprunt. Ce qui fait que les taux sont donc restés particulièrement attractifs. Un autre point intéressant est également celui de la production du crédit immobilier qui a considérablement augmenté sur une année glissante, soit de 15,9% (chiffre du mois de septembre).

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne