Le coffre-fort numérique : un service bancaire en pleine expansion

MichelleArticle publie par Michelle
Le 9 septembre 2013


Détenir un coffre-fort paraît être de l’ordre de l’impossible de nos jours pour les usagers de la banque, seulement avec l’ère du numérique c’est une tout autre chose. Ce nouveau service actif proposé depuis un bon moment déjà par la Caisse d’épargne connaît une forte expansion auprès des banques en ligne.

coffre-fortIl y a de cela 200 ans, le Crédit Lyonnais proposait l’un des services principaux d’une banque : le coffre-fort. Tout au long de ces dernières années, les coffres-forts ont un peu été au fil du temps retirés des services fournis par les banques auprès de leur clientèle. Cela s’explique par plusieurs faits : il y a d’abord  les raisons organisationnelles, car les établissements financiers se sont lancés vers la modernisation de leur agence bancaire en se débarrassant donc des coffres-forts.

Ensuite, vient le prix de location de ce service qui variait entre 50 et 150 euros, ce qui représentait un énorme budget pour certains clients particuliers. Enfin, il y a eu la crise, qui a engendré chez de nombreux usagers de la banque une grande perte de confiance, ce qui a contribué à vivement dégrader la relation banque-client. Alors, la location d’un coffre-fort était devenue très anodine pour les clients et un service peu rentable pour les établissements bancaires.

Le coffre-fort dématérialisé

Toutefois, avec l’ère du numérique et le développement du « cloud », ce service bancaire allait renaître et cela d’une nouvelle façon. C’est en 2007 que les banques en ligne et les assureurs ont commencé à proposer un service d’archivage dématérialisé pour une somme nettement inférieure à 2 euros. Cela marque le début de l’expansion du coffre-fort numérique et depuis lors les particuliers et les professionnels ne cessent pas d’en souscrire depuis quelques années déjà. Comme tel est le cas de la Caisse d’épargne, qui offre à ses clients la possibilité de garder des documents administratifs dans un coffre-fort numérique. Dans d’autres banques, c’est encore en phase de projet, surtout dans certaines Caisses régionales, comme à Loire-Centre et Auvergne-Limousin. Ce service sera disponible d’ici à la fin de ce mois de septembre.

Avec ce type de service, la Caisse d’Épargne, veut se distinguer des autres banques, grâce à ce service de collecte automatique qui se charge de récupérer à distance les documents des clients, les ranger et enfin envoyer un mail de confirmation au client une fois que le document se trouve en sécurité dans le coffre-fort. Concernant le tarif, ce service de coffre-fort ne coûterait que 15 euros par an, avec en prime la possibilité de stocker jusqu’à 5Go de données. Ces données peuvent être des factures électroniques de téléphone, d’internet, des avis de paiement d’impôt ou encore des documents strictement personnels.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne