L’avenir des banques classiques de plus en plus menacé

MichelleArticle publie par Michelle
Le 25 juin 2013


Depuis l’avènement des « purs players » l’avenir des banques traditionnelles semblent vacillé. En effet, en conformité parfaite avec les outils technologiques, les Français sont de plus en plus friands des services et produits que proposent les banques en ligne. Néanmoins, ce n’est guère cette concurrence qui semble être une menace, mais plutôt les cadres de ses agences bancaires.

Seuls 40% des cadres bancaires sont encore optimistes

banquesIl y a quatre mois de cela, 60% des cadres bancaires français étaient encore activement à l’écoute des opportunités qu’offraient les banques. Aujourd’hui seul 40% d’entre eux restent sur cette position soit une baisse de 20%.

Les cadres bancaires ne se sentent plus à l’aise dans leurs fonctions et le pire c’est qu’ils savent qu’ailleurs, chez la concurrence les données sont les mêmes. Cela s’explique par la chute du nombre de recrutement durant l’année 2012 qui a considérablement baissé. En effet, jusqu’en février les banques n’avaient pas encore divulguées leurs chiffres de l’année précédente et les perspectives de l’année en cours.

Des données bien sombres surtout du point de vue de l’emploi, soit une baisse de 30% qui se traduit par un recrutement de 21 000 personnes au lieu de 3 000 personnes comme à l’accoutumée. Des chiffes qui ne présagent pas un ciel bleu pour l’année 2013. Une baisse qui s’explique par l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations et l’essor des banques en ligne. Au vu de tout cela, certains cadres songent déjà à une reconversion professionnelle.

Le secteur de l’assurance en ligne de mire

C’est dans le domaine de l’assurance que 50% des cadres pourraient se reconvertir. Un secteur bien vu par 89% des interrogés qui ont une image positive de l’assurance contre seulement 68% dans la banque. La charge de travail qui évolue, les situations stressantes qui sont vécues au quotidien et le salaire qui n’augmente pas, sont là de nombreuses raisons qui poussent les cadres bancaires à ne plus croire aux opportunités bancaires.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne