L’assurance-vie toujours boudée par le français

MichelleArticle publie par Michelle
Le 27 septembre 2013


La collecte de l’assurance-vie est pourtant meilleure que celle enregistrée l’an dernier, mais ce produit d’épargne est encore boudé par les Français. Qu’est-ce qui peut bien l’expliquer ? Les raisons :

assurance-vieLe retour de l’assurance-vie auprès des consommateurs français se fait encore attendre, malgré une collecte positive cette année. Les épargnants n’ont pas décidé de redonner leur confiance dans un produit d’épargne qui a longtemps été considéré comme épargne favorite des Français. Selon les chiffres de l’Association française (AFA) près de 7,1 milliards d’euros ont été enregistrés pour le mois d’août. Ce montant apparaît comme le plus faible depuis celui constaté en août 2012 soit 6,2 milliards d’euros. Pourtant, pour ce qui est du mois de juillet, la collecte avait été bonne avec un montant de 11,6 milliards d’euros. Une somme qui laissait entrevoir la bonne santé de ce produit d’épargne.

Cependant, il faut tenir compte que le mois d’août a subi une baisse classique de presque tous les produits d’épargne de façon générale. Toutefois, un seul événement fût marquant : la baisse du rendement du livret A qui passa de 1,75% à 1,25%, ce qui a complètement chamboulé les arbitrages des épargnants, mais sans pour autant donner une chance à l’assurance-vie. Malgré ce changement, les épargnants préfèrent toujours la consommation à l’épargne même si elle est moins reluisante pour leurs économies durant ces derniers mois. Cela dit, malgré l’austérité, tout n’est pas à plaindre pour l’assurance-vie. Les rachats ont diminué de 13% pour les huit mois de 2013.

Pour le mois de juillet la collecte a été positive de 100 000 millions d’euros. Les épargnants attendent également la création d’un nouveau type de contrat, l’euro-croissance et bien entendu les différentes règles fiscales qui vont accompagner ce produit. Ce nouveau produit qui sera investi en titre de société, devra offrir des rendements meilleurs que ceux des fonds euros, mais il faudra être un peu patient.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne