L’assurance-vie : des perspectives peu encourageantes

MichelleArticle publie par Michelle
Le 18 juin 2013


L’avenir semble incertain pour l’assurance-vie qui affichait pourtant une allure positive durant ces quatre derniers mois avec une collecte de 9 milliards d’euros. Malgré cela, la rentabilité des fonds en euros pourrait connaître une baisse.

Des chiffres qui donnent l’alarme !

assurance vieLes épargnants ayant investi dans ces fonds semblent revoir leurs calculs depuis un certain temps. En effet, les plus prisés, car les moins risqués sur le marché financier, les fonds d’euros pourraient perdre beaucoup de leur capacité dès les prochains mois.
Au vu des chiffres ressortis cette année, on a pu remarquer une baisse des supports de l’assurance-vie, eux qui représentent en moyenne 82% de l’encours global et qui se chiffre donc à 1 400 milliards d’euros. Des chiffres qui étaient jusqu’à présent un record par rapport à ce produit d’épargne.

Aujourd’hui, c’est un nouveau recul qui se prépare. Cette rentabilité en décroissance peut s’expliquer par le fait que le taux moyen d’émission des obligations des États à long terme (OAT) a chuté de 1,8% le mois dernier et affiche à peine 2,2% pour juin 2013. Pour ce qui est des obligations d’entreprise, sont émises à moins de 3% et cela depuis le début de l’année. Au niveau de la place boursière, la tendance est la même puisque le CAC 40 n’a pas connu de hausse depuis le premier trimestre et se situe toujours à pas plus de 4%.

Une succession de chiffre qui ne laisse pas présager un ciel bleu pour l’assurance-vie, dont le rendement des fonds en euros pourrait décroître de 0,2% à 0,3% au courant de cette année. Soit une moyenne autour de 2,2% pour un Net de prélèvement sociaux. Toutefois, ce taux reste encore encourageant comparer au 1, 75% du Livret A qui connaîtra une baisse de soit 1,50% selon les estimations annoncées suite à l’effet de l’inflation pour le 1er août prochain.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 4.0/5 (1 vote au total)
L’assurance-vie : des perspectives peu encourageantes , 4.0 out of 5 based on 1 rating

Top des banques en ligne