La demande de crédit par les entreprises toujours en baisse

MichelleArticle publie par Michelle
Le 16 octobre 2013


Selon le constat de la Banque de France qui vient de mettre à jour son observatoire sur la demande de crédit des entreprises, la demande reste faible quoiqu’il y ait eu un peu plus de crédit pour les entreprises en ce mois de septembre.

credit-entrepriseLe constat de la Banque de France

Les derniers chiffres de la Banque de France publiés aujourd’hui montrent que les petites et moyennes entreprises ont eu plus d’opportunités que le mois précédent à souscrire les prêts qu’elles demandaient auprès des établissements de crédit. Malgré cela, la demande reste toujours faible, une preuve de plus que la confiance des banques envers ces entreprises a encore du mal à se concrétiser. En effet, le mois dernier, près d’un quart des banques qui forment l’échantillon de la Banque de France ont constaté une nouvelle fois une chute de la demande de crédit et les PME sont en tête de liste.

Par ailleurs, il faut dire que les banques n’ont quasiment pas changé les critères d’octroi de crédits aux entreprises, surtout pour ce qui concerne les crédits immobiliers et ceux à la consommation quand on sait que les demandes de ces prêts ont vraiment baissé le mois dernier. Cependant, les chiffres des crédits à l’économie sont assez plaisants. Les petites et moyennes entreprises, ont constaté au cours du troisième trimestre que le taux d’obtention des prêts avait augmenté. Les établissements de crédit sont plus souples en ce qui concerne les crédits à l’investissement, car on décèle au moins 90% des entreprises ayant souscrite.

Le crédit à la trésorerie n’est également pas en reste avec près de 75% de cas, surtout quand on sait qu’il est mécaniquement plus difficile à souscrire. En septembre, il a atteint son plus haut niveau depuis près d’un an et demi déjà. En somme, en attendant la reprise de l’économie, les indicateurs de l’activité du crédit aux entreprises demeurent donc en alertes.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne