La BCE et le nouveau billet de 10 euros

MichelleArticle publie par Michelle
Le 12 juin 2014


En ligne dès le mois de septembre 2014, le nouveau billet de 10 euros sera doté d’un dispositif de sécurité très compliqué. C’est pourquoi la Banque Centrale Européenne tient à sensibiliser les Européens sur les divers moyens de détection du faux et du vrai billet.

10 eurosÀ partir du 23 septembre 2014, le nouveau billet de 10 euros sera mis en circulation. En effet, pour faire mieux connaître cette nouvelle coupure à près de trois millions de magasins et entreprises, la BCE a débuté la diffusion des brochures d’information en détaillant bien les spécificités de ce billet. Le premier point est l’apprentissage à bien vérifier et rapidement la validité de la coupure par un triple contrôle, c’est-à-dire « toucher, regarder et incliner ».

La mise en circulation de ce nouveau billet de dix concerne près de 18 pays. L’ancien sera progressivement retiré de la circulation par les banques centrales nationales. Après les billets de 5 euros en 2013 et 10 euros en 2014, les autres valeurs (20,50, 100,200 et 500 euros) seront successivement remplacées au cours des années à venir. Par ailleurs, avec la venue du nouveau billet de 10 euros, les commerçants devront être plus vigilants et adopter de bons réflexes de contrôle afin d’éviter de prendre des billets contrefaits.

Toutefois, la nouvelle coupure du billet de 10 euros est dotée d’un dispositif de sécurité difficile, ce qui rend ce billet très complexe et compliqué à contrefaire. Il est composé d’un hologramme portrait, un fil de sécurité et une impression en relief très sophistiqué et quasi impossible à imiter. Ainsi, chez un commerçant ou au distributeur, tout le monde devra être sûr que ce qui sort ou entre dans son portefeuille n’est pas une contrefaçon.

Pour finir, les systèmes de détections de faux billets seront mis à jour. De plus, dès le début du mois de septembre, la BCE mettra à disposition des Européens une vidéo pédagogique qui présente les méthodes de vérification « manuelles » du nouveau billet de 10 euros. En attendant cette vidéo, vous avez la plateforme www.nouveaux-billets-euros.eu.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 2.3/5 (3 votes au total)
La BCE et le nouveau billet de 10 euros, 2.3 out of 5 based on 3 ratings

Top des banques en ligne