La Banque Centrale Européenne maintien son taux directeur

MichelleArticle publie par Michelle
Le 2 août 2013


Le principal taux directeur de la Banque Centrale Européenne a été maintenu à 0,5 %, preuve d’une politique « accommodante » envers les États européens.

En effet, dans un communiqué fait hier que la Banque centrale européenne a tenu à dire qu’elle maintenait son taux directeur à 0,5 %. Une décision qui vient en conformité avec la politique accommodante envers les États de la zone euro pratiquée depuis plusieurs mois déjà par la banque Centrale européenne. À cet effet, les taux de refinancement resteront à 0,5 %, tandis que la facilité de prêt marginal a été maintenu à 1 % et celle des dépôts à 0 %. A la vue de ces informations, il apparaît clairement que ces taux sont bas et ont atteint leur plus bas niveau historique même. Cette situation s’explique par la situation financière fragile observée encore sur plusieurs pays européens.

Toutefois, les 27 pays veulent toujours croire à une reprise même si elle est encore très hésitante. De manière globale, l’activité économique dans la zone euro est dans une optique de stabilisation et de redressement, même si aujourd’hui le rythme est encore un peu lent. Par contre, la récession reste suspendue à l’évolution de la demande manufacturière au cours de ces prochains mois. Une attente qui est justifie par la largesse que fait preuve la Banque centrale, qui est prêt à diminuer une nouvelle fois ses taux afin de mieux favoriser les conditions de reprise très attendue et surtout préservée la monnaie commune.

En outre, selon Mario Draghi les moyens et les efforts mis en place par la communauté européenne, afin de soutenir les États en difficulté ont été vains ces derniers temps. Cependant, pour le président de la BCE, il y a des progrès assez significatif sur le plan de la consolidation des finances publiques. C’est dans cette optique que d’ici l’automne prochain, la BCE pourrait rendre publique les comptes rendues des réunions du conseil des gouverneurs.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne