Image des banques : ING Direct et le Crédit Agricole en tête du classement

MichelleArticle publie par Michelle
Le 10 décembre 2013


C’est grâce à une étude menée conjointement par le Cabinet Promise Consulting et le Journal du Net que le palmarès de meilleure banque idéale est attribué au Crédit Agricole pour le compte des banques classiques et à ING Direct pour celui de banque en ligne.

Winners podiumLa récente étude menée ensemble par le Journal du Net et le cabinet Promise Consulting ne laisse planer aucun doute sur les résultats obtenus. De manière globale, les banques doivent encore faire beaucoup d’efforts pour être bien appréciées de leurs clients. L’enquête a été faite sur un échantillon représentatif de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus. L’objectif était d’évaluer le niveau d’appréciation des établissements bancaires français et il faut dire que le résultat est plutôt sévère, les plaintes tombent.

En effet, pour effectuer un classement objectif, le cabinet s’est basé sur divers critères d’évaluation tels que la proximité ou l’éloignement de l’appréciation de la banque « idéale » des consommateurs. Le verdict est tombé : pour ce qui est des banques classiques, le Crédit Agricole est en tête du classement, ensuite il y a la Banque Postale, la Caisse d’Epargne, la Société Générale et enfin le Crédit Mutuel. Par ailleurs, il y a certaines nuances, on a donc la Banque Postale et le Crédit Agricole qui serait ex æquo sur le critère « idéal » ou encore « proche idéal » selon 24% des enquêtés. Toutefois, la Banque Postale est également considérée comme « éloignée de l’idéal » par au moins 24% des personnes interrogées.

Du côté des banques en ligne, elles sont encore moins connues et donc cela ne permet vraiment pas d’émettre une meilleure appréciation de ces banques. Néanmoins, dans le lot la première place du podium revient à la banque en ligne ING Direct, après il y a la Net Agence, Monabanq, Boursorama Banque et enfin BforBank. Là aussi les résultats sont nuancés : ING Direct est en tête pour ce qui est des appréciations positives, soit 15% des sondés la jugent « idéale ». Selon le cabinet, le manque d’image sur ce secteur s’explique par « une niche précise de personnes qui recherchent la praticité et pas forcément à l’ensemble des personnes qui ont une envie de proximité et d’écoute ».

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne