Horaires d’ouvertures : le poids des agences bancaires

MichelleArticle publie par Michelle
Le 16 août 2013


Les horaires d’ouverture ont toujours été un des véritables handicaps pour les banques traditionnelles. Les horaires affichés ont souvent été relativement court et c’est d’ailleurs un point faible que les banques en ligne ont su compensé dès leur arrivée. Voici le récit.

index 4Il est difficile aujourd’hui de se rendre dans son agence bancaire quand on travaille. Les horaires appliqués par ces dernières sont généralement les mêmes qui sont mises en place dans les entreprises, alors il est rare de trouver une agence ouverte après 18 heures, ou encore à l’heure du midi. Comme cause à ce constat, Hervé Alexandre, directeur du master banque et finance à l’université Paris Dauphine explique que « la concurrence entre les banques ayant longtemps été rendue impossible par l’État a contribué à ce que les banques vivent dans une situation confortable sans être inquiétées. Concernant les horaires d’ouverture, il y avait un consensus global que personne n’avait vraiment d’intérêt à bousculer ».

Selon une autre explication, cela est due au manque de fréquentation affiché par les usagers de la banque depuis fort longtemps. En effet, déjà avant 1968 peu de français détenaient un compte bancaire. C’est donc grâce aux accords de Matignon qui obligeaient les chefs d’entreprise à régler leurs employés par virement bancaire que le taux de bancarisation à grimper jusqu’à 20% contre 99% aujourd’hui. De plus, même à cette période, le niveau de fréquentation des agences par les clients était relativement faible. Selon Hervé Alexandre, les usagers ne s’y rendaient que pour effectuer des opérations telles que l’emprunt ou le placement de l’épargne et non pour des transactions habituelles. à cela, s’ajoute le fait que l’origine même du métier de la banque n’imposait pas d’horaires d’ouvertures assez importantes.

Toutefois, au vu de la concurrence qui sévit sur le marché bancaire depuis les années 1980, cela n’a malheureusement aucun impact positif sur les horaires d’ouverture des banques. Celles-ci sont restées les mêmes. Hormis l’ouverture le samedi matin, il n’y a rien eu d’innovant et cela malgré les fortes attentes exprimées par les clients. Selon les banques, une expérimentation fait sur la fermeture tardive des banques, il y a de cela dix ans n’a pas portée ses fruits du fait que les clients n’étaient pas habitués à ses horaires. Cependant, avec les banques en ligne, c’est une autre chose. Les comptes bancaires sont désormais accessibles à tout instant via votre mobile ou votre ordinateur.

En conclusion, les agences bancaires argumentent que la question sur l’allongement des horaires est largement déplacée depuis l’avènement de l’internet.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 5.0/5 (1 vote au total)
Horaires d’ouvertures : le poids des agences bancaires, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Top des banques en ligne