Hausse du nombre de créations d’entreprises

MichelleArticle publie par Michelle
Le 26 août 2014


Après une baisse constatée au mois de mai et une stagnation en juin, le nombre de créations d’entreprises a grimpé de 3,5 % pour ce mois de juillet, rapporte l’Insee. Plus d’une création sur deux a été faite sur demande d’auto-entreprise.

creation-entrepriseAu regard des statistiques publiées ce mardi par l’Insee, 3,5 % est le taux d’augmentation du nombre de créations d’entreprise pour le mois de juillet. En effet, près de 46.990 entreprises ont obtenu un statut légal en juillet. Cette hausse intervient donc après le phénomène de stagnation constaté en juin, qui succédait déjà à une baisse de 1,4 % en mai.

Plus 1,1 % en une année

En données brutes, sur les trois derniers mois incluant juillet, il y a eu une augmentation de l’ordre de 1,5 % du nombre d’entreprises, comparé à l’année 2013. En effet, les secteurs qui ont fortement contribué à cette hausse sont : l’enseignement, la santé, l’hébergement, la restauration et l’action sociale, révèle l’Insee. C’est ainsi que sur douze mois, le nombre de créations d’entreprise a progressé de 1,1 %. Par contre, comme souligné plus haut, une création sur deux concerne une demande d’auto-entreprise.

Une augmentation de 50,9 % proviendrait des auto-entreprises

Entre le mois de juillet 2013 et celui de 2014 soit un an après, le nombre de créations d’entreprises concernant le régime des auto-entreprises aurait augmenté de 50,9 %. En dehors de ce secteur, les créations ont ainsi progressé de 1,8 %, s’élevant donc à 22.843 après une chute de 0,8 % en juin. En définitive, le nombre de créations d’entreprise est un indicateur à manier avec prudence. Surtout lorsque le chômage augmente, le nombre d’auto-entrepreneurs grimpe également. De nombreuses personnes se retrouvant sans emploi essayent de remonter en se mettant à leur propre compte.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 5.0/5 (2 votes au total)
Hausse du nombre de créations d’entreprises, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Top des banques en ligne