Google: un quatrième data center en Europe

VirginieArticle publie par Virginie
Le 24 septembre 2014


Ce mardi, google a annoncé la construction d’un nouveau centre de traitement de données en Europe, après les trois déjà présents à Dublin en Irlande, Hamina en Finlande et Saint-Ghislain en Belgique.

Data Center: et un de plus pour Google.

data center
L’annonce est faite, cette fois, c’est au Pays-Bas, à proximité du port d’Eemshaven, que la Data Center s’établira. C’est un endroit stratégique, puisque que l’endroit possède, selon le groupe, une connexion direct par câble à Londres et Amsterdam, deux des principaux Hubs européens de l’Internet.
600 millions d’euros de coûts sont prévus pour la construction de ce nouveau centre de données . Les travaux prévus pour une durée de quatre ans, permettrons un lancement progressif du site. D’après les estimations de google, ce Data Center devrait pouvoir commencer à fonctionner d’ici le premier semestre de 2016 et être pleinement opérationnel au cours de l’année 2017.

Le centre de traitement de données «  bénéficiera des dernières avancées en matière de refroidissement et de technologie électrique » d’après les dires du groupe américain. Notamment, il devrait consommer 50% de moins en énergie qu’un Data Center classique. Google aurait l’intention de faire fonctionner cette nouvelle installation avec des énergies renouvelables, pour se montrer plus respectueuses de l’environnement et d’adapter aux nouvelles mœurs.

Du positif pour l’emploi.

Ces détails s’inscrivent dans une politique environnementale du groupe, qui est y est initiée depuis quelques années déjà. Remarquée, avec une grande satisfaction par Greenpeace, ces efforts ont un intérêt commercial certains pour google, qui reste encore en marge de progression. De plus, pour montrer sa réelle volonté d’être plus respectueuse de l’environnement, Google a annoncé courant 2013, des investissements dans l’énergie éolienne en Europe.

Alors que le niveau de chômage en Europe est placé à un haut niveau, le géant américain tient évidemment a mettre en avant l’effet sur l’emploi qu’amène son nouveau projet. La création d’un milliers d’emploi, est un bilan très positif. Ces emplois seront créer avec tout d’abord les travaux à réalisés pour la construction du bâtiment. De plus, environ 150 postes seront à pourvoir pour le fonctionnement pur de cette quatrième Data Center.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)