Fraudes à la carte bancaire

Il existe trois cas de fraude à la carte bancaire : quelqu’un utilise votre carte volée ou perdue, la piste magnétique de votre carte est copiée, les identifiants de votre carte sont utilisés. Dans le dernier cas, vous êtes toujours en possession de votre carte.

Conseils pour bien réagir

La première démarche est de faire opposition de préférence auprès de votre banque ou d’appeler le numéro suivant : 0 892 705 705 (0.34€/mn). Ce serveur est ouvert 7 jours sur 7 et vous oriente vers le centre d’opposition adéquat. Vous trouverez ce numéro sur les distributeurs de billets et au dos des tickets de retrait. A l’étranger, vous appelerez le numéro des réseaux Visa et Mastercard. Le centre de mise en opposition vous communiquera un numéro d’enregistrement.

En cas de vol ou de perte de votre carte, faites une déclaration auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Vous vous adresserez aux autorités consulaires à l’étranger.

Enfin, confirmez votre opposition par une lettre recommandée avec accusé de réception adressée à votre banque. En cas de litige, c’est la date de réception de la lettre qui est prise en compte. N’oubliez pas de joindre la copie de la déclaration de vol ou de perte.

Pour les fraudes sans vol envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception.

Appelez immédiatement le numéo ci-dessus en cas de vol ou d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire !

Quel est votre responsabilité ?

Pour tout paiement fait avant la déclaration, vous êtes responsable (plafond de 150€). Il n’est valable que si vous n’avez pas dépassé deux jours francs pour votre opposition par écrit.

Votre responsabilité n’est plus engagée après opposition, sauf en cas de comportement négligent ou fautif (pas de signature au dos de la carte, code secret laissé proche de la carte…). C’est à la banque de prouver votre imprudence.

Pour les fraudes sans vol, votre responsabilité est totalement dégagée. Votre banque doit rembourser les sommes contestées dans le délai d’un mois après réception de votre lettre recommandée avec accusé de réception, au plus tard dans les 13 mois à compter de la date du débit. Pour les paiements effectués hors Union Européenne, déposer votre réclamation auprès de l’établissement émetteur. Vous avez un délai de 70 jours à compter de la date de l’opération contestée.

Pour conclure, rappelons que votre carte doit toujours être signée au dos et que votre code secret ne doit jamais être noté en clair auprès de votre carte.

Faites attention, certaines banques peu scrupuleuse vont tenter de vous faire payer de lourds frais prétextant que vous êtes responsable ! Ce n’est pas le cas !
VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)