Fraude bancaire : les banques et les usagers doivent rester vigilants

MichelleArticle publie par Michelle
Le 22 mai 2014


Le nombre de victimes de fraude bancaire ne cesse d’augmenter, alors les banques et leurs clients se doivent de rester prudents en ce qui concerne leurs données bancaires.

fraude bancaireDepuis quelques mois, les victimes de fraudes bancaires sont de plus en plus nombreuses. L’association UFC Que Choisir et l’association Française des usagers des banques témoignent régulièrement de ces faits à travers les médias. En effet, plusieurs facteurs seraient les causes de cette situation. Il y a la mise en conformité des banques avec les nouvelles normes techniques de paiement SEPA qui représentent une véritable aubaine pour les hackers opérant depuis l’étranger.

Les fraudeurs emploient désormais des techniques bien plus sophistiquées pour détourner les comptes des usagers des établissements bancaires. Si au début, ils imitaient de manière grossière les sites internet des banques dans l’optique de récupérer les données saisies par les clients qui pensaient être connectés au site de leur banque, aujourd’hui c’est une autre chose. Dorénavant, ils arrivent à reproduire textuellement de faux sites bancaires qui sont « quasi indécelable », souligne Serge Maitres de l’association des usagers de la banque. Pour renchérir, ils ont également recours au téléphone, en appelant directement les clients et en se faisant passer pour un conseiller de la banque.

Pourtant au regard de tout ceci, il existe bien des dispositifs de sécurité comme la 3D Secure mise en place par les banques. En effet, avant d’effectuer un virement ou un paiement en ligne, l’établissement bancaire transmet au client par sms ou par mail un code qu’ils devront reporter pour bien confirmer l’opération en cours. Ce moyen est de bien s’assurer de l’identité de son client.

Cependant, pour les associations de défense, ce « système de sécurité ne garantit rien du tout ». Les hackers ont la possibilité de se procurer les codes d’activation en souscrivant leur numéro de téléphone ou leur email. Alors, comme conseil, l’Association préconise la suppression des paiements internationaux parmi les opérations possibles sur les sites de banque. De cette façon, les risques seront limités, car depuis d’autres pays les fraudeurs opèrent. D’un autre côté, l’UE a également demandé aux banques de redoubler de prudence pour ce qui concerne la sécurité des données bancaires de leurs clients.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne