Epargne salariale : comment la débloquer ?

MichelleArticle publie par Michelle
Le 5 août 2013


Pour relancer l’économie réelle du pays, le gouvernement a pris une mesure concernant les épargnants. En effet, il autorise aux épargnants détenant une épargne salariale de pouvoir la débloquer. Voici donc des informations sur la manière dont cela doit être fait.

Mode d’emploi et condition de déblocage

imagesMesure votée en juin dernier, elle permet aux salariés détenant un plan d’épargne salariale de pourvoir le débloquer et en jouir par anticipation dans la limite d’un montant de 20 000 euros. En effet, bien que votée et applicable depuis le 1 er juillet, le déblocage exceptionnel de l’épargne salariale rencontre quelques difficultés de mise en forme dû principalement à un décret aux rebords imprécis. Toutefois, une circulaire mise à disposition depuis un certain moment, permet d’avoir quelques précisions sur la voie à suivre pour débloquer son épargne salariale.

Pour commencer, il est important de prendre note de nombreuses restrictions comme le fait que les sommes réclamées doivent avoir été investies bien avant le 1er janvier 2013 et de plus les versements réalisés individuellement par les travailleurs ne sont pas pris en compte. De manière pratique, pour débloquer son épargne, les salariés doivent d’abord se connecter sur le site de la société qui s’occupe de gérer leur épargne. Il y a aussi la possibilité de la contacter directement par téléphone. S’il n’y a pas d’imprévus vous pourrez l’obtenir de suite, mais si l’épargne salariale est placée en action de la société du travailleur, alors vous devriez attendre la signature d’un potentiel accord d’entreprise pour obtenir un déblocage de fonds.

Le but principal du gouvernement avec ce déblocage est de booster l’économie réelle française, alors les fonds débloqués devront uniquement servir au financement des biens, des fournitures ou encore des prestations de service. Cette utilisation sera justifiée auprès de l’administration fiscale par un « bon d’usage » de la part du salarié. Il est également interdit de placer cette épargne salariale, sur un produit d’épargne tel que le livret A ou de l’investir en assurance-vie, ou encore pour le remboursement d’un crédit.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne