Épargne : le livret A reprend du poil de la bête

MichelleArticle publie par Michelle
Le 26 février 2014


Pour ce mois de janvier, le livret d’épargne préféré des Français a de nouveau séduit un grand nombre d’épargnants.

frau hält hände über ihr sparschweinD’après les résultats communiqués par la Caisse des dépôts et consignations, le Livret A et le LDD ont récolté 2,19 milliards d’euros de souscriptions nettes qui sont réparties de la manière suivante : 1,6 milliard d’euros pour le compte du livret A et 590 millions d’euros pour le LDD. Une sacrée remontée après plusieurs moins de descente continue. Par ailleurs, pour le mois de décembre, une légère hausse avait été constatée pour ces deux livrets, avec soit une collecte nette de 350 millions d’euros pour le livret A et 380 millions d’euros pour le LDD.

Toutefois, la collecte nette de cette année n’égale pas celle de l’an passé qui avait enregistré presque 11 milliards d’euros. Mais, il faut reconnaître que le contexte était bien différent, car le gouvernement avait pris des mesures pour relever le plafond du Livret A et son taux réglementaire qui était donc de 2,25%. En outre, l’encours total du Livret A et du LDD s’élève à 369,4 milliards d’euros aujourd’hui. Le Livret A contribue à hauteur de 267,8 milliards d’euros et le LDD avec 101,6 milliards d’euros.

Des chiffres assez réconfortants, car après une année mouvementée, les épargnants français sont de nouveau tournés vers l’épargne de précaution, si bien entendu la tendance est confirmée. Cependant, les habitudes sont encore très ancrées. En effet, le taux d’épargne reste toujours à 15,7% pour cette fin d’année. Il est difficile pour les pouvoirs publics de pousser les consommateurs à épargner plutôt qu’alimenter leur bas de laine.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne