Épargne bancaire : l’assurance-vie grimpe, le livre A et le LDD dégringolent

MichelleArticle publie par Michelle
Le 25 octobre 2013


La collecte des produits d’épargne bancaire a fortement variée ces derniers mois. En effet, la fiscalité attribuée à ces produits est en partie la cause de ces variations qui favorise un type d’épargne et fait souffrir un autre.

Epargne bancaireC’est un véritable jeu de yo-yo entre les arbitrages des épargnants français depuis le mois de septembre. Certes aujourd’hui on note une plus grande réactivité au vu des nouvelles mesures fiscales visant la rémunération de l’épargne. L’assurance-vie avait amassé une belle collecte le mois dernier : la collecte concernant les placements à long terme avait atteint près de 1,3 milliard d’euros d’après le calcul de la FFSA. Pour le mois de septembre, l’encours de l’assurance-vie enregistré est de 1 4445,9 milliards d’euros. Soit une hausse de 5% sur une année. Cette hausse est en partie due à la faible différence qu’il y a eu entre les retraits et les rachats par les détenteurs des contrats d’assurance-vie. L’écart est de 7,7 milliards d’euros pour le mois dernier.

Cela dit, si l’assurance-vie affiche une bonne santé, les choix des épargnants ont visiblement affecté d’autres produits d’épargne tels que le livret A et le LDD. En septembre dernier, le livret A enregistre une collecte de seulement 1,56 milliard d’euros selon les informations de la Caisse des Dépôts. Les épargnants ont versé pour le compte de l’épargne réglementée 89,9 milliards d’euros sur une année. Le LDD a également connu une mauvaise collecte en septembre soit 520 millions d’euros, ce qui donne un encours de 99,5 milliards d’euros. Ainsi, le livret A et le LDD ont donné un encours total de 363,6 milliards d’euros en fin septembre.

Il ne fait aucun doute que ces chiffres doivent être reliés au grand désarroi des Français face aux produits d’épargne qui ont subi une lourde baisse de leur taux d’intérêt 1,25% depuis le mois d’août.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne