En 2014, le mode de paiement des factures change

MichelleArticle publie par Michelle
Le 13 juin 2013


Annoncé depuis quelques temps déjà, le paiement des factures d’électricité, d’eau ou de téléphone connaîtront d’ici l’orée 2014 une autre dimension. Les avancées se font de jour en jour avec les principales banques en ligne et leur nouvelle messagerie appelée, « SEPAmail ».  Les conditions d’adhésions des clients intéressés seront simples et rapides.

Un service bancaire disponible pour les particuliers et les entreprises

mode-piement-facturesAussi bien les particuliers que les entreprises, tous ceux qui voudront bénéficier de ce service devront d’abord finaliser leur adhésion au réseau SEPAmail de leur banque.  La souscription se fera par la communication de vos cordonnées bancaires une seule fois pour toutes vos paiements de facture. Alors, comment se fera le paiement de la facture?

Notez qu’aucun débit de votre compte ne se fera sans votre accord. En effet, la compagnie d’électricité, de téléphone ou autres services, transférera la facture à votre banque. En retour, la banque enverra la facture par mail, texto ou encore par distributeur automatique de billet selon votre choix. Ensuite, pour que le paiement soit effectif, il faudra une validation de la part du client pour la banque fasse le virement à celle du créancier.  Une formule toute simple qui changera la donne du côté des modes de paiement par chèque ou par TIP.

Le paiement par chèque connaîtra une baisse du côté des factures

La plupart des paiements qui s’effectuent est soit par chèque ou par TIP. Bien entendu les chèques on largement le dessus sur le TIP avec soit plus de 100 millions de paiement. Avec SEPAmail, les clients se verront allégés de cette tâche. Même s’il est vrai que certaines sociétés de service proposaient déjà cette solution, mais elle n’est pas comparable à ce que les banques en ligne offriront à leurs clientèles.  Vous recevrez votre facture par mail ou téléphone comme c’est le cas  avec votre relevé de compte.

Cependant, une interrogation demeure sur le fait de savoir si ce service sera gratuit au même titre que certains services bancaires en ligne, ou s’il se verra facturé d’une petite commission. Pour qu’il y ait plus enthousiasme, il serait préférable que les banques en ligne n’en soutirent aucun frais. L’expérience montre depuis plusieurs années que les particuliers aiment les services gratuits !

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 5.0/5 (3 votes au total)
En 2014, le mode de paiement des factures change, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Top des banques en ligne