e-wallet : le portefeuille numérique qui peine à séduire les Français

MichelleArticle publie par Michelle
Le 17 novembre 2013


D’après l’enquête réalisée par IPSOS sur les Français et le portefeuille numérique e-wallet, les résultats montrent que cette solution de paiement peine à trouver une notoriété auprès des usagers de la banque.

eWalletSur la demande du cabinet Elia Consulting, l’institut IPSOS a réalisé une étude qui permet de mettre en évidence que le portefeuille numérique n’est pas encore entré dans les habitudes de consommation des usagers de la banque en France. En effet, les différentes solutions de paiement mobile ont recours à divers dispositifs alternatifs à la carte bancaire classique comme le règlement par SMS ou le prélèvement sur le forfait téléphonique.

Le portefeuille numérique e-wallet existe déjà depuis un bon bout de temps, mais il semble encore méconnu des consommateurs des produits bancaires. Même ceux qui ont déjà entendu parler de ce moyen de paiement ont une idée assez vague. Selon l’enquête, 51% des personnes interrogées reconnaissent avoir entendu parler de cette solution de paiement, mais n’ont pas une idée claire sur son fonctionnement. Tandis que 35% savent qu’il est désormais possible de payer à l’aide de son Smartphone. Toutefois, les résultats montrent également qu’aujourd’hui 31% des enquêtés sont prêts à utiliser ce mode de paiement pour leurs différents achats sur internet ou chez des commerçants.

Pour ce qui est de l’idée de remplacer la carte bancaire par l’e-wallet pour tous achats, seuls 13% sont d’accord contre 87% qui s’y opposent. Par ailleurs, selon l’étude plusieurs raisons seraient la cause de cette adhésion modérée de la part des Français. Il y a la sécurité des paiements en ligne et la peur du vol des Smartphones. En effet, 45% des enquêtés émettent des réserves pour ce qui de la sécurité des données sur un mobile. Tandis que 77% pensent que ce sont les banques qui devraient inciter les clients à utiliser les solutions de paiement mobile.

Par ailleurs, la Banque Postale, BNP Paribas et la Société Générale l’ont bien compris en proposant Paylib et l’e-wallet qu’ils ont développé conjointement.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne