Duplicata relevé

Le duplicata

Frais pour le duplicata relevé bancairePour la bonne gestion et consultation d’un compte, une banque dois enregistrer toutes les opérations financières, crédit et débit, bref toutes entrées ou sorties d’argent de son client qui possède un compte bancaire.

Tout cela est ainsi transmis par courrier à la fin du mois (sous quinzaine ou autre selon la demande du client) afin que ce dernier puisse garder un historique de ses transactions, c’est ce qu’on appelle le relevé de compte.

Le client est censé archiver chez lui tous les relevés de comptes afin, dans le cas où il y a une erreur ou un problème, de prouver ses opérations auprès des diverses organisations pouvant le lui demander.

Le saviez-vous ? Les duplicatas sont gratuit (ou quasiment gratuits pour certaines) chez les banques en ligne.

Besoin d’un relevé

Il arrive cependant que l’archivage ne soit pas parfait. Si le client ne retrouve plus ses relevés de compte, il est possible de demander un duplicata de relevé à la banque. Cela est le plus souvent facturer selon la date et le nombre de relevé demandé. En effet, le client paie la recherche d’un agent dans les archives de la banque. Ce qui peut prendre du temps selon la demande. Le prix de ce service se chiffrera selon la date de recherche et le nombre, plus le relevé de compte est vieux plus ce service coûtera cher, idem s’il y a plusieurs relevés à imprimer.

Ne demandez jamais un duplicata à votre banque avant de connaitre le prix qui vous sera afcturé.

Les solutions

Les banques en ligne ou banques à réseaux proposent de plus en plus le « e-relevé » permettant de recevoir par mail son relevé de compte afin de pouvoir les archiver plus facilement. Ils sont tous disponibles sur la boite mail du client et comme un fichier texte prend peu de place, on peut garder en mémoire un très grand nombre de mail.

D’autres banques en ligne les gardent en accès direct sur leurs sites pour le client dans la rubrique « relevés de compte ». Cela pouvant aller sur plusieurs mois. Dépassé ce délai, la recherche sera bien évidement facturée.

Opter pour les relevés en ligne c’est l’assurance de toujours avoir ses relevés à disposition.
VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)